NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Le cœur synthétique
par (Libraire)
22 août 2020

Quelle est la date de péremption d'une femme ?

Dans un roman plein d'humour et de finesse, Chloé Delaume prend la question à bras le corps et nous plonge dans les affres du célibat féminin. Parce que non, hommes et femmes ne sont pas égaux face au temps qui passe et dans la grande foire aux sentiments, la divorcée de 46 ans n'a pas la cote.

Et pourtant, on pourrait se dire que tout a changé, ou que tout change, qu'après #metoo et l'immense prise de conscience collective de ces dernières années, les cartes ont été rebattues. Mais si les femmes ont réalisé leur importance réelle, différente de celle générée par le regard des autres, les hommes, de leur côté ont souvent accompagné ce mouvement d'un silence poli. Et quand un homme divorce à 50 ans, il est bien rare de le voir se remettre en ménage avec une femme de son âge. "Oui, bien sûr que je suis féministe. Comment ne pas l'être avec ma femme qui a 20 ans de moins que moi et qui m'en parle toute la journée ?"

Adélaïde, l'héroïne du roman, se heurte à cet état de fait avec violence. Elle découvre qu'elle est invisible, incolore, périmée, elle qui n'a jamais vécu autrement qu'en couple. Reste la sororité, le soutien indéfectible de ses amies militantes, dont les portraits dessinent intelligemment différentes tendances du féminisme actuel, avec tout ce qu'il contient de sorcellerie et de contradictions.

C'est un livre d'humour et de mélancolie, de lutte enflammée et d'abattement dépressif, particulièrement quand Adélaïde réalise que malgré toutes ses belles convictions, son bonheur reste indéfectiblement lié au regard des hommes. C'est cette complexité, cette fragilité, qui élève le roman et en fait bien plus qu'un roman à thèse.
Pour son premier livre, il nous semble, qui ne soit pas de l'autofiction, Chloé Delaume crée une héroïne de chair, de sang et de rêves avec qui on aimerait bien faire un bout de chemin.

Tous les conseils de lecture