Rencontres

À venir

Tous les événements

    Avec Grégoire Courtois
    Le , Obliques

    Sorti en 2011 au Québec, RÉVOLUTION est le premier roman de Grégoire Courtois édité par Le Quartanier Éditeur.
    A l'occasion de sa sortie française, dans une version révisée, Obliques vous invite à une soirée conviviale pour fêter ça.
    Et comme Grégoire ne peut pas s'interviewer lui-même, il vous lira les premiers chapitres de ce roman politico-humoristique, entre deux gâteaux secs et un verre de chablis.

    Présentation de l'éditeur :
    https://www.lequartanier.com/catalogue/revolution.htm

    PRESSE :
    « Comme le romancier, on serait tentés de s'esclaffer devant l'éveil fulgurant de ces petits bourgeois égocentriques et superficiels. Mais comme ce Courtois qui porte bien son nom, on se prend de tendresse pour leur humanité émergente. L'écriture brillante, drôle et incisive nous y amène avec intelligence. La dure réalité de la jungle moderne nous rattrape à la fin de ce roman à l'emporte-pièce, mais Grégoire Courtois aura réussi à dresser un tableau saisissant de notre époque et de ses désespérants culs-de-sac émotifs. »
    — Mario Cloutier, La Presse


    Avec Bruno Poissonnier
    Le , Obliques

    Nous sommes heureux d'accueillir le lancement du livre "Sortir", co-écrit par Bruno Poissonnier et Patrick Rigolet. Une soirée d'échanges et de discussions qui promet d'être riche en émotions.

    • Sortir
      Sortir
      Poissonnier Bruno
      Sciences Humaines
      15,00

    Avec Sylvie Germain
    Le , Obliques

    A l'occasion de la parution de son nouveau roman, Le vent reprend ses tours, aux éditions Albin Michel, nous avons le plaisir d'accueillir à nouveau l'une des romancières françaises les plus appréciées.

    Présentation de l'éditeur :

    L’émouvante rencontre entre un enfant triste et un mystérieux
    saltimbanque aux mots de lumière et au passé de ténèbres.

    C’est un avis de recherche collé sous un abribus qui fait replonger
    Nathan au cœur de sa jeunesse. Le vieil homme qui a disparu s’appelait Gavril et il a enchanté son enfance, lui ouvrant les portes de la poésie, du rêve et de la joie alors qu’il menait une vie triste et morose auprès d’une mère qui ne l’aimait pas.
    Nathan décide alors d’enquêter sur l’ami prodigieux, dont il ne savait
    pas qu’il était roumain et qu’il avait été emprisonné dans les goulags de l’après-guerre, et il dénouera au fil de son enquête les secrets bien gardés de son histoire familiale.

    Événements passés

    Archives

      Avec Léo Henry
      Le , Obliques

      Quelques mois à peine après son roman-monstre sur la figure d'Hildegarde de Bingen, Léo Henry revient avec une fable poignante sur l'exil, dans un monde imaginaire où une épidémie décime tous ceux qui ne font pas le choix de la fuite.
      Il sera à Auxerre pour évoquer cet "Autre côté" (Éditions Rivages) mais aussi, bien sûr, le reste de son oeuvre singulière et passionnante, des mystères du XIIe siècle aux sous-sols maudits du quartier de la Défense...


      Avec Véronique Ovaldé
      Le , Obliques

      A l'occasion de la parution de son nouveau roman, "Personne n'a peur des gens qui sourient", Véronique Ovaldé nous fait le plaisir de revenir à Auxerre pour une soirée d'échanges.


      Avec Denis Michelis
      Le , Obliques

      Venez découvrir le travail inquiétant et puissant d'un jeune auteur à l'écriture affirmée.
      Après le superbe "Le bon fils" qui plongeait le lecteur dans l'étrangeté de l’adolescence, Michelis revient avec "Etat d'ivresse", l'envoûtant monologue d'une mère de famille dont la chute dans l'alcool pose des questions qui vont bien plus loin que le seul problème des addictions. Un talent à découvrir.