Les Saisons

Christian Bourgois

7,50
par (Libraire)
10 juin 2020

Indépassable

Quarante ans après sa première publication, voici enfin la parution au format poche d'un livre unique, décisif pour des milliers de lecteurs et de lectrices.Contrairement à bon nombre de romans importants que le temps aura fini par recouvrir d'une couche d'oubli et d'indifférence, "Les saisons" n'a jamais cessé d'être lu, acheté et vanté. Une semaine avant cette sortie en poche, nous en vendions encore un exemplaire. "Les saisons", ce pourrait être un classique si ce n'était pas si moderne, si neuf, année après année.
Fable intemporelle, extrême et énigmatique, "Les saisons" est un roman qu'on ne peut pas oublier tant il est plein d'images et de sensations prégnantes. Le gel de l'hiver, l'humidité de l'automne, Maurice Pons parvient à nous les faire ressentir dans notre chair.

Aux côtés de Siméon, qui vient de l'horreur et pour qui tout désormais ne pourra être que meilleur, le lecteur découvre un village étrange, un monde du sensoriel, de la boue et de la sueur, du poil et de la peau. Dans ce maelstrom d'odeur et d'humeurs, c'est une grande littérature qui se construit, sous la plume discrète de Siméon et sous notre œil stupéfait.

Livre des sens et du sens, "Les saisons", dans la force de l'âge, naît aujourd'hui pour la deuxième fois.

Tous les conseils de lecture