Roman 20-50, n° 45/juin 2008, Jacques Chardonne, Les Destinées sentimentales et Vivre à Madère. Madeleine
Bourdouxhe, Michel del Castillo, Jean Echenoz, Joseph Kessel
EAN13
9782908481617
ISBN
978-2-908481-61-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Roman 20-50
Nombre de pages
184
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
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Roman 20-50, n° 45/juin 2008

Jacques Chardonne, Les Destinées sentimentales et Vivre à Madère. Madeleine Bourdouxhe, Michel del Castillo, Jean Echenoz, Joseph Kessel

Presses Universitaires du Septentrion

Roman 20-50

Offres

Ni plaidoyer, ni réquisitoire, l'analyse de deux romans (Les Destinées
sentimentales, 1934-1936, Vivre à Madère, 1952) s'efforcera de comprendre
l'intérêt qu'ils suscitèrent, en leur temps, chez les contemporains de
Chardonne; et de mesurer en quoi cet intérêt, par son caractère inactuel,
relance et nourrit nos propres questions sur les rapports entre le roman et le
réel. Il s’agit d’interroger le jeu des formes (figures narratives,
stylistiques, poétiques) à la source existentielle où elles s’abreuvent. Ce
romancier s’intéresse à l’intériorité du sujet, au couple, à la vie de
l’entreprise ou à celle, plus large encore, de la société. La défaite et
l’échec font paraître au grand jour le travail souterrain du mal. Rien de plus
urgent que de réagir par un travail d’« analyse » qui marque la liberté et
l’ambition du sujet, c'est-à-dire son refus de collaborer au mal pour tenter
une réforme de soi et comprendre le monde. S’interrogeant de façon aiguë sur
les comportements humains, sur le bien et le mal, sur leur mélange presque
inextricable, Chardonne rencontre la question du langage dans son rapport
intime à la vérité. Son écriture montre le travail retors du mensonge et de la
mauvaise foi. Dans la prose de Chardonne, le discours analytique ne cesse de
faire retour sur lui-même; il invite à s’interroger sur les bonnes (ou les
moins bonnes) raisons que chacun se donne pour faire l’usage qu’il fait de sa
raison.
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