Anthologie de l'humeur noire, Écrits sur la mélancolie d'Hippocrate à l'Encyclopédie
EAN13
9782070775477
ISBN
978-2-07-077547-7
Éditeur
Le Promeneur
Date de publication
Collection
Le Promeneur
Nombre de pages
800
Dimensions
21,5 x 13,1 x 3,5 cm
Poids
765 g
Langue
français
Code dewey
808.803
Fiches UNIMARC
S'identifier

Anthologie de l'humeur noire

Écrits sur la mélancolie d'Hippocrate à l'Encyclopédie

De

Le Promeneur

Le Promeneur

Offres

On trouvera dans cette anthologie une quarantaine de textes consacrés à l'humeur noire, cette melancholia des Grecs, source imaginaire d'effets réels, dont le nom est devenu celui d'une maladie éternelle. Les extraits de la tradition médicale, philosophique et morale réunis dans ce volume, depuis Hippocrate jusqu'à l'Encyclopédie, voudraient concourir à une archéologie de la prostration et de la nausée morale, mais aussi du délire non fébrile, de la fureur érotique, de l'hystérie, de la possession, toutes formes de malaise réunies sous l'empire de l'ancienne mélancolie. Textes subtils, pittoresques, luxueusement détaillés, étrangement précis dans leurs chimères, qui dessinent une démarche hésitante et répétitive, tantôt fulgurante, tantôt myope, dont les méandres sont restitués, les reliefs accusés, par le raccourci que suppose un choix anthologique enjambant plus de vingt siècles en quelques centaines de pages. Ce volume voudrait constituer, à sa façon, une contribution à l'histoire de la souffrance morale et du délire pathologique en Occident.
Textes choisis, établis, présentés et annotés avec la collaboration de Clara Domingues, Boris Donné, Caroline Petit et Stéphane Larché pour les traductions, de Bruno Tribout et Radu Suciu pour l'établissement des textes
On trouvera dans cette anthologie une quarantaine de textes consacrés à l'humeur noire, cette melancholia des Grecs, source imaginaire d'effets réels, dont le nom est devenu celui d'une maladie éternelle. Ce volume voudrait constituer, à sa façon, une contribution à l'histoire de la souffrance morale et du délire pathologique en Occident.
S'identifier pour envoyer des commentaires.