NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

CELA AUSSI SERA REINVENTE
EAN13
9791030703627
ISBN
979-10-307-0362-7
Éditeur
Au diable Vauvert
Date de publication
Collection
Littérature générale
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
248 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’Accablement Climatique a profondément modifié le monde. Les failles sismiques et la pression tellurique brisent et déforment peu à peu sa surface. Les Vents Obscurcissant brouillent les communications et empêchent toute culture des terres. L'humanité est en perte de repères, tandis que s'affrontent les militaires de l’OTAN, les groupuscules sauvages et les Nomades Décontextualisés. Ces derniers tentent de réconcilier le biologique et l’éthique grâce à des caravanes autosuffisantes en eau et nourriture.
Deux siècles plus tard, le monde est méconnaissable : la rédaction obligatoire de Fragments Autobiographiques Journaliers permet un accès total de l’État aux pensées intimes, l'Institut des Flux Professionnels impose les emplois auxquels les gens vont postuler, le Planning Familial assigne des enfants à des cellules parentales constituées de couples-nomades qui vont, viennent et s’interchangent selon les besoins. La nouvelle Décontextualisation Nomade est un lieu où les singularités et les affects n’existent plus.
Un magnifique roman aux problématiques plus qu’actuelles :
nécessité de repenser un modèle économique qui mène à la destruction, de dépasser la sédentarité de qui s’attache un espace et s’en décrète propriétaire, de redéfinir interconnexions entre besoin individuel, équilibres vitaux et contrôle social… Imaginant un avenir contrôlé par une idéologie qui engage chacun à renoncer à son humanité au nom de la survie, Christophe Carpentier décrit un futur ni
terrifiant, ni idéal, mais possible. Alternant descriptions sublimes, des réflexions théoriques qui font mouche et des dialogues étonnants, c’est un roman magnifiquement écrit qui évoque Gibson pour l’univers et la poétique mais aussi Koltès pour la parole portée au rang d’action.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Carpentier