Médecin des voix, récit
EAN13
9782246816997
ISBN
978-2-246-81699-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Documents Français
Nombre de pages
136
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
134 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Elle a soigné les voix de Jeanne Moreau, Philippe Noiret et Anne Parillaud.  C’est grâce à elle que Guillaume Gallienne a trouvé le timbre juste et les intonations qui lui convenaient, cessant enfin de parler avec la voix de sa mère et découvrant, dans le même temps, sa vocation de comédien.
Claude Fugain est phoniatre. Depuis cinquante ans, elle  enseigne à ses patients à utiliser cet instrument de pouvoir complexe et merveilleux  qu’est la voix.  Hommes politiques à bout de souffle, professeurs aphones, comédiens inaudibles,  avocats faussets, femmes dont les voix fluettes se perdent en réunion, aussitôt couvertes par celles de leurs confrères masculins, tous ont auprès de ce médecin exceptionnel enfin appris à se faire entendre.
Ce livre unique raconte ces renaissances, mais aussi l’histoire de Claude Fugain, née dans une famille où la voix était un don  ; ses combats pour faire avancer sa discipline  ; les premiers pas de l’implant cochléaire  ; la joie et les larmes sur le visage de ses patients qui, pour certains sourds et muets depuis plusieurs années, tout à coup réentendent. Il évoque avec passion cette part émouvante et immatérielle de nous mêmes, la voix, qui séduit, irrite, bien souvent nous trahit. Il donne enfin des clés pour que chacun en fasse enfin bon usage  ; car combien sommes-nous à parler d’une voix qui, comme un vêtement trop étroit, au fond ne nous ressemble pas  ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.