EAN13
9782364262010
ISBN
978-2-36426-201-0
Éditeur
Al Manar
Date de publication
Collection
CONTES & NOUVEL
Nombre de pages
106
Dimensions
19,5 x 13 x 1,2 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contes libertins du Maghreb

De

Illustrations de

Al Manar

Contes & Nouvel

Offres

Rien ne me fait plus plaisir que de découvrir par hasard une exposition ou un bouquin qui me "délivre, de façon illusoire, de cette chose sordide qu'est le fait d'exister" (Fernando Pessoa, "Le livre de l'intranquillité"). Pessoa poursuit joliment : "En art, il n'y a pas de désillusion, car l'illusion s'est vue admise dés le début. En art, il n'y a pas de réveil, car avec lui on ne dort pas - même si l'on rêve."
Voici donc une belle découverte : un livre (…).
Le livre : "Contes libertins du Maghreb", est une réjouissance d'autant plus vive qu'il narre avec finesse et simplicité les ruses élaborées par les femmes d'une région du monde d'où ne nous parviennent que peu d'échos : les hauts plateaux maghrébins. "De ces fables, la grivoiserie n'empêche pas une critique sociale qui n'épargne ni l'ordre politique ni l'ordre religieux. Témoin la chèvre qui a perdu sa virginité et qui recherche un mari. L'ironie est souvent cruelle..."
Ces contes, rassemblés et traduits par Nora Aceval, édités à l'initiative de Leïla Sebbar, ont une place de choix dans cette chronique sur l'art contemporain : un jeune artiste, Sébastien Pignon, y trace avec son habituelle verve incisive et humoureuse des dessins qui font de cet ouvrage un livre encore plus insolite. Peintre, il a su développer la belle qualité de pouvoir capter la vie avec une économie de moyens qui n'a rien à envier à sa vivacité.
Résultat : des dessins où une fougue spontanée lie la chair et l'esprit, jouant avec élégance entre réalité et suggestion, imaginaire et désir. Avec toujours beaucoup d'amour. De quoi? De la vie, de la femme, de la tension qui habite l'artiste aux prises avec ses forces les plus vives, les plus indomptables. Face aux dessins et aux peintures de Sébastien Pignon, quelques mots me viennent à l'esprit : tension, plaisir, jouissance, tendresse. Et toujours une once de causticité.

Simien Celicole
www.lesartistescontemporains.com


S'identifier pour envoyer des commentaires.