- EAN13
- 9782913761452
- ISBN
- 978-2-913761-45-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 07/2010
- Collection
- <em>Revue des Sciences Humaines</em>
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,3 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Revue des Sciences Humaines, n°298/avril - juin 2010
Réinventer le roman dans les années vingt
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
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Alors que Joyce, Kafka ou Faulkner font figure jusqu'à nos jours de grands
rénovateurs, le roman des années vingt, en France, reste mal cerné par une
critique que son foisonnement déroute, et n’occupe pas encore la place qu’il
mérite dans l’histoire littéraire du XXe siècle. Doués d’une désir
d’expérimentation sans égal et d’une formidable inventivité, les romanciers,
au sortir de la Grande Guerre, bousculent pourtant toutes les règles apprises
et refaçonnent avec brio le genre dans son ensemble. C’est à cette réinvention
que s’attache ce volume. Confrontant les inventions de la modernité et celles
des avant-gardes (à commencer par le surréalisme, largement abordé), il
explore de larges pans de la production romanesque du temps, attentif au
renouvellement des romans de guerre, à l’écriture du « Nouveau mal du siècle
», à l’influence du jazz comme à l’émergence d’un roman dada. Sensible aux
multiples jeux de la fragmentation formelle comme à la crise de la
personnalité qu’elle exprime, il interroge aussi bien les romans à clefs que
les biographies imaginaires. Sans oublier les auteurs majeurs du moment
(Morand, Cocteau, Soupault, Aragon…), il fait enfin la part belle à ces
romanciers trop méconnus que notre nouveau début de siècle gagnerait à
pratiquer avec plus de ferveur: Ribemont-Dessaignes, Bousquet, Vialatte,
Beucler…
rénovateurs, le roman des années vingt, en France, reste mal cerné par une
critique que son foisonnement déroute, et n’occupe pas encore la place qu’il
mérite dans l’histoire littéraire du XXe siècle. Doués d’une désir
d’expérimentation sans égal et d’une formidable inventivité, les romanciers,
au sortir de la Grande Guerre, bousculent pourtant toutes les règles apprises
et refaçonnent avec brio le genre dans son ensemble. C’est à cette réinvention
que s’attache ce volume. Confrontant les inventions de la modernité et celles
des avant-gardes (à commencer par le surréalisme, largement abordé), il
explore de larges pans de la production romanesque du temps, attentif au
renouvellement des romans de guerre, à l’écriture du « Nouveau mal du siècle
», à l’influence du jazz comme à l’émergence d’un roman dada. Sensible aux
multiples jeux de la fragmentation formelle comme à la crise de la
personnalité qu’elle exprime, il interroge aussi bien les romans à clefs que
les biographies imaginaires. Sans oublier les auteurs majeurs du moment
(Morand, Cocteau, Soupault, Aragon…), il fait enfin la part belle à ces
romanciers trop méconnus que notre nouveau début de siècle gagnerait à
pratiquer avec plus de ferveur: Ribemont-Dessaignes, Bousquet, Vialatte,
Beucler…
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