Pauline S.

par (Libraire)
25 février 2022

Rythmé à l’allure d’une mazurka !

Lire Retour rue Kochmalna, c’est retrouver tout l’univers d’Isaac Bashevis Singer, ses personnages hauts en couleurs, trafiquants en tous genres aux idées toujours plus farfelues les unes que les autres. Max et Flora arrivent d’Argentine et vont retrouver leurs amis à Varsovie. Ils viennent aussi chercher de la « marchandise » et c’est une série d’événements plus épiques les uns que les autres qui s’enchaînent à l’allure d’une mazurka. C’est un roman plutôt sombre et un vrai plaisir de lecture ! Publié sous forme de feuilletons dans la presse yiddish new-yorkaise en 1972, tout comme Keila la rouge et Le charlatan, disponibles en poche et à lire absolument.

par (Libraire)
11 janvier 2022

Sur le Pont Notre-Dame au XVe siècle

Comment ne pas être séduit par le roman d'Anne Delaflotte Mehdevi qui nous conte l'histoire de Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs et qui vit sur le Pont Notre-Dame ? Toute petite elle est fascinée par le travail à l'atelier où elle observe les ouvriers préparer les couleurs, peindre, réaliser des livres d'heures quand sa mère la laisse tranquille. Rapidement, c'est elle qui sera envoyée en mission à l'apothicairerie et rapportera les pigments. La vie sur le pont couvert d'habitations et de commerces est mouvementée. Marguerite grandit, sa mère ne pense qu'à la marier. Par une lucarne elle observe la Seine et commence à peindre, elle est talentueuse. L'auteur nous livre un beau portrait de femme persévérante et passionnée et qui saura aller au bout de ses idées. Une petite incursion dans l'histoire et le monde du livre bien sympathique !

Sabine Wespieser Éditeur

20,00
par (Libraire)
10 janvier 2022

Blue Note

Bleu nuit est le roman d'une magnifique errance parisienne. Un homme qui quitte tout. Son métier, son appartement, ses habitudes, tout pour la rue. Pourquoi ? C'est l'histoire d'un homme au passé insupportable, insurmontable. Petit à petit, au fil des jours passés dehors, d'une rue à l'autre en passant par le cimetière du Père Lachaise, nous comprenons. C'est triste et beau. Comme un morceau de jazz. Blue Note.

par (Libraire)
18 octobre 2021

Temps suspendu en mer

Pépite de cette rentrée littéraire que ce roman de Mariette Navarro. Imaginez, un porte-conteneurs en plein milieu de l'Atlantique, des centaines de mètres de long, des milliers de boîtes à bord, une commandante et son équipage composé de dix-neuf marins navigue comme à l'accoutumée. C'est alors que la commandante a une idée inattendue, saugrenue, surréaliste, belle et géniale, elle propose à ses marins de prendre un bain. Un bain là, au milieu des abysses. Un bain vertigineux accepté par tous. Temps suspendu pour chacun, expérience unique qui va modifier l'atmosphère à bord. Rien ne sera plus comme avant, le mystère s'installe. Temps suspendu pour nous aussi, lecteurs. Saluons l'extraordinaire pouvoir de réjouissance de ce petit joyau.

24,20
par (Libraire)
30 août 2021

Que sommes-nous devenus ?

Certainement l'un des grands romans de cette rentrée littéraire. Avec Poussière dans le vent, Leonardo Padura dresse une véritable fresque historique. Un roman sur l'amitié, sur l'exil, un roman politique, un roman sur Cuba. Ils s'appellent Horacio, Irving, Clara, Dario, Elisa, Bernardo, Walter et Joël, C'est l'histoire d'un groupe d'amis, le clan. Le clan se réunit régulièrement à Fontanar, Fontanar c'est la maison de Clara, c'est le pivot de l'histoire où tout se dit, c'est comme un îlot de bonheur et de liberté sur l'île de Cuba. En Europe, c'est La chute du mur de Berlin, à Cuba c'est le désenchantement, il faut ruser et lutter pour manger. Nous suivons ce groupe d'amis sur plusieurs décennies, certains quitteront Cuba pour l'Amérique du Nord ou du Sud, d'autres pour l'Europe, ils s'aimeront, se disputeront, seront malades, reviendront ou pas et l'amitié sera toujours là. Sans cesse ils se poseront des questions, se remettront en question. C'est vivant et fort, drôle et grave, tout simplement génial !