Marc F.

Conseillé par (Libraire)
22 novembre 2022

Roman jubilatoire sur le Royaume-Uni depuis 1945

Nous suivons une famille britannique sur plusieurs générations depuis 1945, qui vit à Bournville, capitale de " Cadbury ", le chocolat britannique avec ajout de graisse qui amorça la "guerre du chocolat " en Europe !
L'auteur nous polarise sur des événements historiques, de la victoire du 7 mai 1945 en passant par le couronnement de la reine Elisabeth II, le mariage de Lady Diana, le jour des obsèques de cette dernière, jusqu'au gouvernement de Boris Johnson et sa gestion du COVID.
Livre qui donne à réfléchir sur le pouvoir, la classe politique et l'Union européenne, le Brexit et ses conséquences sur la vie des individus.
Délicieux roman avec un recul sur les Britanniques et leur monarchie !

20,00
Conseillé par (Libraire)
14 novembre 2022

Bel hymne à la vie !

L'autrice revient sur l'accident de moto de son mari en 1999, qui a provoqué son décès. Elle reprend tous les « si » qui auraient permis d'éviter ce tragique événement. Si le constructeur japonais n'avait pas fabriqué et exporté cette moto surpuissante interdite au Japon, si elle n'avait pas proposé à son frère de garer cette fameuse moto chez elle pendant ses vacances...
Ces suppositions permettent de réécrire l'histoire avec beaucoup de délicatesse.
Bel hommage et belles qualités littéraires pour ce Goncourt 2022 !
Hymne à la vie malgré tout !

Conseillé par (Libraire)
8 novembre 2022

Zola est finalement très contemporain !

Candice assiste à un accident de circulation où une femme, Dominique, doit être amputée d'une jambe et va avoir une prothèse. Candice l'ayant assistée au moment du drame, va la voir à l'hôpital et un lien entre elles se crée au fur et à mesure. Leurs vies vont s'en trouver transformées. Dominique, passionnée de Zola, va initier Candice à cette œuvre, qui se trouvera en miroir à ce qu'elles vivent chacune. On retrouve les thèmes chers à Tatiana : la mémoire des lieux, Zola...
Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin, avec beaucoup d'humanité.

Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2022

Une taxidermiste avec un hamster-lion !

Eva, taxidermiste pas très douée, doit réaliser un hamster-lion, c'est-à-dire un hamster avec une crinière de lion. Début des ennuis pour elle, qui va voler une crinière au Musée. Cela va entraîner des péripéties où son voisin, son fils et son père, Mimile, vont l'aider à affronter les poursuites de la police.
Roman drôle, frais, mais plus profond qu'on ne le croit.
Livre qui sort des sentiers battus de la rentrée littéraire, où l'on pense à Raymond Queneau.

Une traversée des Alpes à ski

Gallimard

20,00
Conseillé par (Libraire)
27 octobre 2022

Une traversée des Alpes poétique

Le but de l'expédition est de traverser les Alpes à ski l'hiver, de Menton à Trieste, en quatre hivers et quatre pays, et rester le plus près de la crête axiale. Chevauchée à skis avec un guide expérimenté, rejoints en cours de traversée par un ingénieur de métier. Le défi est énorme : relier des lieux inaccessibles par des endroits infranchissables ! La chaleur relative des gîtes ou refuges par rapport aux - 15 degrés du dehors.
Le voyage grâce à Tesson devient poème et fait référence à beaucoup d'auteurs, avec de l'humour par dessus tout !