En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Jésus
EAN13
9782021135053
ISBN
978-2-02-113505-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
RELIGION
Nombre de pages
336
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
298 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
232
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce livre reprend très largement en l’adaptant pour aujourd’hui, Être chrétien, un livre paru il y a 40 ans en Allemagne et traduit au Seuil en 1978 (aujourd’hui en poche « Points-Essais »). Ce livre avait fait des vagues à l’époque, et Küng avait subi les foudres du Saint-Office. Pourquoi ? Parce que son hypothèse, exprimée ouvertement, est qu’il y a un fossé immense entre le Jésus humain qui a vécu il y a 2000 ans en Palestine, avec son message et son témoignage uniques, et l’Église institutionnelle d’aujourd’hui avec sa hiérarchie, ses fastes, et parfois ses scandales. Dès l'introduction, il reproche au Jésus de Nazareth de Josef Ratzinger, alias Benoît XVI, d’avoir proposé un Jésus très « divinisé », très spirituel, éloigné du Jésus terrestre et humain tel qu’on le trouve dans les évangiles. Lui, Küng, présente au contraire un Jésus très humain, contestataire de l’ordre établi, pris dans les conflits de son temps, en butte à l’hostilité des pouvoirs romain et juif, en lien unique avec Dieu, son « Père »…

Le livre se présente aussi comme une synthèse claire et précise de tout ce que les historiens, les exégètes, les théologiens ont nous ont appris dans les décennies récentes à propos de Jésus, de son époque, de sa société, de son histoire, des conflits qu’il a vécus.

Hans Küng est un théologien catholique rebelle, connu et lu dans le monde entier. Il fut expert au Concile Vatican II (1962-1965) en même temps que Josef Ratzinger. L’un aura tout au long de sa vie des démêlés avec son Église. L’autre finit pape. Auteur de nombreux livres, Hans Küng a toujours lutté pour "l'ouverture" de l'Église catholique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.