Nicolas de Staël, enfant de l'étoile polaire
EAN13
9791094886489
ISBN
979-10-94886-48-9
Éditeur
Selena
Date de publication
Nombre de pages
92
Dimensions
21,4 x 13,8 x 1,1 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nicolas de Staël, enfant de l'étoile polaire

De

Selena

Offres

« Je t’embrasse de tout cœur, toi, Paris, toute la ville et ton pays tout entier. Je vous aime plus profondément, plus désespérément que je ne vous ai jamais aimés » écrivait Nicolas de Staël à son grand ami René Char en 1953, un an avant de se jeter dans le vide.
Né à Saint-Pétersbourg en 1914, Nicolas de Staël von Holstein a cinq ans lorsque sa famille fuit la Russie pour se réfugier en Pologne. Après la mort de leurs parents, Nicolas et ses sœurs sont accueillis par des amis en Belgique. Après des études aux Beaux-Arts de Bruxelles, il voyage en Espagne, au Maroc, en Italie où il se nourrit du spectacle de la nature, de la lumière et de leurs contrastes.
En 1943, il s’installe définitivement en France et se lance dans l'aventure de l'abstraction avec l’intuition que "sa vie [sera] un continuel voyage sur une mer incertaine".
Pinceau des mots à la main, au plus près de son sujet, Karin Müller raconte à la première personne le destin fulgurant de ce peintre intransigeant et généreux, ami des surréalistes, de Kandinsky, Braque, Lanskoy, Magnelli, Sonia Delaunay et bien d'autres, que le succès et la reconnaissance tardive n'empêcheront pas de mettre fin à ses jours à l'âge de 41 ans.
Un texte magistral à la hauteur du génie de Nicolas de Staël.
Le peintre foudroyé laisse plus de mille tableaux peints dans l’urgence des malheurs, privations, souffrances et bonheurs traversés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...