Les Oiseaux
EAN13
9782330181765
ISBN
978-2-330-18176-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature étrangère (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
17,6 x 11 x 1,9 cm
Poids
204 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Mattis et Hege sont frère et soeur. À trente-sept et quarante ans, ils partagent une maison au bord d'un lac, Hege subvenant infailliblement à leurs besoins tandis que son frère, obnubilé par ses pensées et ses rêves, peine à s'ancrer dans la vie matérielle. Peu habile dans ses interactions avec les autres, Mattis témoigne en revanche d'une extrême sensibilité aux signes envoyés par la nature environnante.
Son quotidien se voit ainsi égayé par l'arrivée d'une bécasse, avec qui il est persuadé d'avoir établi une connexion privilégiée. Mais cet événement va durablement bouleverser l'équilibre de tout son univers et parasiter ses relations avec sa soeur.
Écrit en 1957, "Les Oiseaux", qui pose un regard d'une rare délicatesse sur un personnage à part et pourtant si sagace, est incontestablement le chef-d'oeuvre de Tarjei Vesaas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
17 novembre 2023

Le passeur

Un frère et une sœur vivotent dans une solitude partagée au sein de la forêt norvégienne. Hege tricote pour ramener de l’argent, quand Mattis peine à se départir de son image de benêt du village. Plusieurs signes annonciateurs d’un grand ...

Lire la suite

Conseillé par
20 septembre 2023

Les Oiseaux

Mattis est simple d'esprit. Il mène une existence paisible au milieu des champs, persuadé de communiquer avec les oiseaux, jusqu'au jour où la soeur avec laquelle il vit lui demande de trouver du travail pour gagner un peu d'argent... Chef ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tarjei Vesaas
Plus d'informations sur Marina Heide