- EAN13
- 9782841339945
- ISBN
- 978-2-84133-994-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Symposia
- Nombre de pages
- 428
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 480 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Dumas amoureux
Formes et imaginaires de l'Éros dumasien
De Julie Anselmini, Claude Shopp
Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
Symposia
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L'Éros proprement amoureux de Dumas, qui le poussa à accumuler sa vie durant
conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d'une énergie vitale et
d’un désir de littérature et d’action qui n’avaient pas, en tant que tels,
fait l’objet d’assez d’attention. Proposant une « éro-poétique » de l’œuvre
dumasienne, l’ouvrage y aborde le désir selon plusieurs directions
privilégiées. Il explore le désir amoureux et érotique, sa représentation, sa
productivité et sa portée dans les différents genres illustrés par Dumas
(théâtre, romans, contes, récits de voyage, autobiographie et écrits intimes,
causeries…). Il envisage plus largement le désir comme une origine et un foyer
de la création dumasienne, permettant d’en comprendre la fécondité, la
variété, mais aussi les modes d’énonciation et de réception. Il s’intéresse
enfin aux empreintes du désir chez les descendants biologiques et littéraires
de Dumas, et à la façon dont les motifs sentimentaux et l’érotisme façonnent
l’imaginaire qui se déploie dans les réécritures, les adaptations ou les
suites de ses œuvres, telles que le _D’Artagnan amoureux_ de Nimier.
conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d'une énergie vitale et
d’un désir de littérature et d’action qui n’avaient pas, en tant que tels,
fait l’objet d’assez d’attention. Proposant une « éro-poétique » de l’œuvre
dumasienne, l’ouvrage y aborde le désir selon plusieurs directions
privilégiées. Il explore le désir amoureux et érotique, sa représentation, sa
productivité et sa portée dans les différents genres illustrés par Dumas
(théâtre, romans, contes, récits de voyage, autobiographie et écrits intimes,
causeries…). Il envisage plus largement le désir comme une origine et un foyer
de la création dumasienne, permettant d’en comprendre la fécondité, la
variété, mais aussi les modes d’énonciation et de réception. Il s’intéresse
enfin aux empreintes du désir chez les descendants biologiques et littéraires
de Dumas, et à la façon dont les motifs sentimentaux et l’érotisme façonnent
l’imaginaire qui se déploie dans les réécritures, les adaptations ou les
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