- EAN13
- 9782140107207
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 06/12/2018
- Collection
- Savoir et formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De l'enfant à l'élève
Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
Julien Ledoux
Éditions L'Harmattan
Savoir et formation
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,00
L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un
flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la
capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout
apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée
philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et a analysé les
interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se
côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces
dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la
capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout
apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée
philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et a analysé les
interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se
côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces
dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.