Génération A

Douglas Coupland

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par
    20 septembre 2013

    abeille, fiction

    N'ayant pas lu le célébrissime "Génération X" du même auteur, j'ai été quelque peu désarçonné à la lecture de ce roman.

    D'abord parce qu'il se passe dans un futur proche pas si différent de notre quotidien, finalement.

    Ensuite parce que ce qu'il raconte, surtout vers la fin, m'a paru quelque peu exagéré. En effet, comment imaginer que l'on puisse tirer une substance moléculaire à partir de la lecture d'un livre ?!

    Je n'ai donc pas suivi l'auteur sur ce délire.

    Et puis la disparition des abeilles ne m'a semblé n'être qu'un prétexte de départ, fort peu étayé dans la suite du roman.

    En revanche, c'est fort bien écrit ; les histoires dans l'histoire sont intéressantes ; les idées de l'auteur sont intéressantes. En revanche, une fois encore, je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur sa vision d'un antidépresseur qui asservirait le monde.

    Au final, un roman intéressant à lire, mais qui ne bouleversera pas ma façon de voir la vie.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de l'île sur laquelle les différents protagonistes se racontent des histoires.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/09/12/27641531.html


  • 19 septembre 2013

    Cinq destins réunis par le même événement. Dans un monde où les abeilles ont disparu, mettant fin à la pollinisation, les hommes sont désenchantés par un futur incertain. A des milliers de kilomètres et à quelques jours d'intervalle, cinq d'entre eux sont pourtant piqués par une abeille ! Mis en quarantaine et examinés sous toutes les coutures, ils en ressortent adulés par le monde extérieur, considérés comme de vrais prophètes... Se pose alors la question de savoir d'où viennent ces abeilles et pourquoi ils ont été "choisis". Un roman très bien mené, où l'alternance des chapitres permet de suivre le parcours de chacun des cinq "élus" et leur rencontre...