La guerre est une ruse

La guerre est une ruse

Frédéric Paulin

Gallimard

  • par (Libraire)
    23 janvier 2021

    Un très bon polar historique

    Un superbe ouvrage où le roman et les faits historiques se rencontrent pour comprendre la montée de l'islamisme en Algérie au début des années 90, avant les attentats perpétrés à Paris en 1995. Service secret Algérien (DRS) versus service secret français (DGSE), l'auteur nous livre une bataille politique où personne n'a les mains propres ! A lire absolument !

    Romain


  • par (Libraire)
    9 juin 2020

    Un grand roman passionnant et terrible

    Début d’une trilogie, La guerre est une ruse est un roman noir à la James Ellroy, un roman d’espionnage à la John Le Carré, extrêmement documenté avec une vraie trame romanesque et des personnages qui vivent tous dans l’urgence de la grande histoire. Un peu comme si nous étions à la section Algérie du Bureau des légendes, ce texte nous entraîne dans le tumulte et le chaos algérien des années 90. De cette histoire complexe, de cet incroyable jeu de dupe dont on ne sait jamais tout à lait qui manipule qui, on ressort abasourdi. C’est un grand roman passionnant et terrible.


  • par (Libraire)
    23 mai 2020

    Nid de serpents

    S'il est un moment historique peu connu, ce sont bien les années 90 en Algérie. Plongé dans une tourmente politique qui deviendra meurtrière, le pays, à cette époque, disparaît des radars médiatiques européens, occupés à compter les casques bleus envoyés dans une Yougoslavie déchirée. Il faudra l'attentat de la gare RER St Michel pour que la France commence à se demander ce qu'est ce mystérieux GIA, Groupe islamique armé, qui s'en prend à ses citoyens.

    Avec ce livre, Frédéric Paulin remet les pendules à l'heure et promis, après la lecture de ce thriller d'espionnage, vous aurez tout compris sur les enjeux de ces années charnières.
    A la fois extrêmement documenté et d'une narration très fluide, Paulin réussit à imbriquer des intrigues à suspens tout en expliquant de manière limpide ce qui se tramait dans les cabinets noirs sur chaque rive de la Méditerranée.
    C'est un roman explosif, haletant, puissant, qui n'hésite pas à prendre parti et asséner que l'horreur terroriste que l'Europe connaît dans les années 2010 ne vient pas de nulle part.


  • par (Libraire)
    8 mai 2020

    LA révélation polar !

    Un immense coup de cœur pour le premier tome de cette ambitieuse trilogie qui nous emmène corps et âme dans la décennie noire Algérienne. Intrication entre police, services de renseignements et militaires, Frédéric Paulin réussi brillamment le pari de retracer la période historique et politique qui est la notre. Lu par Jean.