NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Le grand amour de la pieuvre

Le grand amour de la pieuvre

Marie Berne

Arbre Vengeur

  • par (Libraire)
    28 février 2018

    Texte superbe !

    Extrêmement original, hors normes...
    Histoire d'amour absolu entre une pieuvre et un cinéaste !


  • par (Libraire)
    29 août 2017

    Connaissez-vous Jean Painlevé ?

    Pour tout vous dire, nous non plus, avant d'avoir lu ce très beau premier roman qui vous raconte de manière pour le moins insolite la vie et l'oeuvre de celui qu'on peut considérer comme le précurseur du cinéma scientifique, le premier en fait qui eut l'idée de plonger une caméra sous l'eau pour filmer ce qui s'y passait. Admiré par les surréalistes mais méprisé par ses confrères biologistes dans les années 20 où le cinéma était considéré comme un divertissement trivial, ses travaux ouvrirent néanmoins la voie à un genre à part entière.

    Mais s'il n'y avait que ça, ce livre serait une simple biographie. Or, il est bien plus. D'abord, parce que celle qui vous raconte cette histoire, c'est l'un des premiers sujets d'étude de Painlevé, une pieuvre bretonne très inspirée. Ensuite parce que la plume de Marie Berne, plongée dans cette encre animale, en épouse la poésie gracile et la passion impossible. Le récit en devient habité, trépidant, charmeur, en un mot : amoureux. Une belle découverte.