EAN13
9782363582393
ISBN
978-2-36358-239-3
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
REVOLUTIONS
Nombre de pages
384
Dimensions
20 x 14,5 x 2 cm
Poids
445 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pourquoi les Khmers rouges

Vendémiaire

Revolutions

Indisponible
En avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh. Un nouveau régime est établi dans la terreur, celui du Kampuchéa démocratique. Mus par l'ambition de rattraper les révolutions soviétique et chinoise et de parvenir au paradis communiste avant les Vietnamiens, les nouveaux dirigeants expulsent par dizaines de milliers les habitants des villes et créent un système carcéral étendu à l'ensemble du pays, où la faim et la torture devinrent les principaux instruments de contrôle d'une population qui, entre 1975 et 1979, comptera plus de deux millions de victimes.
Pour mettre au jour les mécanismes de cette effroyable machine à exterminer, cette enquête documentée s'arrête aussi bien au rôle de Norodom Sihanouk qu'à l'influence de la Chine maoïste, à l'itinéraire intellectuel des deux leaders, Pol Pot et Nuon Chea, qu'à l'héritage de la civilisation bouddhiste… Enrichie et actualisée, cette nouvelle édition prend également en compte les procès des derniers hauts dirigeants de l'Angkar, Nuon Chea et Khieu Sâmphan, qui ont eu lieu à l'été 2014, et auxquels l'auteur a pu assister. Autant d'éléments qui permettent de mieux saisir comment, dans l'indifférence générale, cette tragédie a pu avoir lieu, marquant définitivement l'histoire d'un pays privé en trois années de près d'un quart de ses habitants.

Henri Locard, anciennement maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2, vit depuis de nombreuses années à Phnom-Penh, d'où il coordonne un programme de recherches sur les centres d'internement des Khmers rouges. Il a assisté, en tant que correspondant pour plusieurs médias occidentaux, aux procès des anciens dirigeants khmers rouges qui se sont tenus à Phnom-Penh depuis 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.