- EAN13
- 9782847887761
- ISBN
- 978-2-84788-776-1
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 03/2016
- Collection
- Mots. Les langages du politique
- Nombre de pages
- 158
- Dimensions
- 15 x 2,5 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mots. Les langages du politique, n°109/2015
Discours d'Amérique latine. Identités et conflits
ENS Éditions
Mots. Les langages du politique
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Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à travers les discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Dans cette région en effet, de nombreux groupes qui revendiquent une identité propre influencent des politiques publiques et sont à l'origine de mouvements sociaux ou de changements sociopolitiques. On pense notamment aux identités ethniques, comme celles des populations dites « indigènes »; aux identités liées à l'appartenance à un parti, à une idéologie ou à un ensemble national; aux identités de genre, etc. Par ailleurs, l'altérité, autrement dit, la question de la relation à l'autre, est au cœur de la notion d'identité. En ce sens, les notions d'identité et d'altérité sont étroitement liées à la question du conflit. Ce dossier porte donc également sur la question des conflits liés à l'identité.
Les contributions retenues couvrent le Mexique, le Venezuela, le Chili, ainsi que la zone frontalière entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Selon les cas, l'identité y est appréhendée sous l'angle de la désignation polémique (emploi des mots droite et gauche); du roman national (la question des Malouines); de la stratégie argumentative d'« ethnicisation » du discours; de la communication gouvernementale à visée éducative (contre les violences conjugales). Est abordée également, avec le cas du nahuatl, la problématique de l'identité associée à une langue dominée.
Les contributions retenues couvrent le Mexique, le Venezuela, le Chili, ainsi que la zone frontalière entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Selon les cas, l'identité y est appréhendée sous l'angle de la désignation polémique (emploi des mots droite et gauche); du roman national (la question des Malouines); de la stratégie argumentative d'« ethnicisation » du discours; de la communication gouvernementale à visée éducative (contre les violences conjugales). Est abordée également, avec le cas du nahuatl, la problématique de l'identité associée à une langue dominée.
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