Les marques d'une psychanalyse
EAN13
9791095543008
ISBN
979-10-95543-00-8
Éditeur
STILUS
Date de publication
Nombre de pages
355
Dimensions
21,5 x 14 x 2,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les marques d'une psychanalyse

De

Stilus

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La psychanalyse, depuis Freud, s'est interrogée sur ce que l'expérience analytique
peut changer dans la vie d'un sujet au-delà de l'élucidation de ses symptômes. Est-
ce que ces changements permettraient d'affirmer qu'après une analyse le sujet est
devenu radicalement différent ? Le sujet porte les marques de son enfance, ce qui
veut dire qu'elles ont des conséquences dans les choix qu'il a à faire dans sa vie.
Ces marques viennent-elles de l'Autre ou le sujet a-t-il une part de choix ? Et
comment une psychanalyse peut-elle opérer pour des sujets sans marques ? Plus
essentiellement, il s’agit de savoir, pour ceux qui s’adressent à la psychanalyse, si les
transformations opérées dans le transfert font d’un sujet un être comme les autres
ou, au contraire, si une marque inédite, qui serait propre à l’expérience analytique,
le distingue. Ainsi, à la lumière de notre actualité — celle de notre contexte de
discours et plus d’un siècle après l'invention de la psychanalyse —, la question se
pose de savoir ce que nous pouvons isoler comme étant les marques d'une
psychanalyse. À quoi les repère-t-on et qui peut les repérer ? Ce livre tente de
répondre à ces questions à partir de l’orientation donnée par Lacan à la
psychanalyse et de ce que l’expérience analytique nous enseigne.
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