Économie du droit, 1, L'invention de l'état, Économie du droit
EAN13
9782251442266
ISBN
978-2-251-44226-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Séries
Économie du droit (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
21 x 13,5 x 3,2 cm
Poids
500 g
Langue
français
Code dewey
320.11
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre livre dans la même série

Selon l'idée convenue, l'État, quel qu'il soit, est préférable à l'anarchie, réputée être une guerre de tous contre tous conduisant à l'anéantissement de toute civilisation. État et état de droit sont ainsi confondus.

Pour Philippe Simonnot, l'État est le premier système d'exploitation de l'homme par l'homme, et il a été inventé à cette fin. Cette invention, l'économie du droit l'explique mieux que ne peuvent le faire les considérations traditionnelles de sciences politiques, sociales ou juridiques.

Par rapport aux États-Unis, notamment, où l'analyse économique du droit est enseignée depuis quarante ans, la France a un immense retard, et la littérature dans ce domaine est quasi-inexistante. L'auteur de 39 leçons d'économie contemporaine (Folio) et des 21 siècles d'économie (Les Belles Lettres) commence à combler ce retard dans cet ouvrage. On y trouvera les principaux outils dont l'économiste se sert pour analyser le droit et qui sont indispensables à la compréhension de l'invention de l'État. De plus, Philippe Simonnot apporte sa propre contribution théorique: si le droit est indispensable, l'État, quant à lui, n'est pas nécessaire.

Docteur ès sciences économiques, chroniqueur au journal Le Monde, Philippe Simonnot enseigne l'analyse économique du droit dans les Facultés de Droit de Paris X (Nanterre) et de Versailles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.