Conférences pédagogiques, l'école de la Troisième République et la nôtre
EAN13
9791022700207
ISBN
979-10-227-0020-7
Éditeur
Bookelis
Date de publication
Collection
BO.FRANCE
Nombre de pages
246
Poids
299 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Conférences pédagogiques

l'école de la Troisième République et la nôtre

De

Bookelis

Bo.France

Indisponible
Qu’était-elle cette école, devenue mythique, de la Troisième Répu-blique ? La voici restituée et replacée dans son contexte, à l’aide de documents inédits : des comptes-rendus de conférences pédago-giques datant de 1889 à 1920, tenues dans une circonscription rurale de la région parisienne. On y découvre l’élaboration d’une pédagogie tournée vers le savoir, ancrée dans la culture et l’on y suit la montée d’un corps enseignant décidé à n’abandonner aucun élève. Par comparaison, on voit que les di?cultés de l’école d’au-jourd’hui, tiennent à ce qu’elle a, dans la pratique, largement renoncé à enseigner. Changement d’époque ? Oui : bouleversement de la culture, nouvelles sciences de la nature, irruption des sciences humaines, évolution de l’histoire de l’art… mais aussi montée de l’État providence et extraordinaire poussée de la consommation. La Troisième République est bien loin. Ajoutons l’environnement technique qui s’est substitué à l'envi-ronnement naturel et le contrecoup des deux grandes guerres qui a engendré une démoralisation de la raison. L’avènement, mondial, du puérocentrisme a parachevé l’évolution. Toutes les écoles, pas seule-ment en France, ont ainsi évolué vers un système de gestion de l’en-fance et de la jeunesse où l’enseignement n’est plus la priorité. Par ailleurs, une école qui n’enseigne pas est peut-être bien ce que notre époque souhaite. La «com» pilote les masses et les élites en place ont leurs propres enfants pour leur succéder. On ne rétablira donc pas, malgré qu’on en ait, l’école de la Troi-sième République qui n’aura été, somme toute, qu’une remarquable exception. C’est tout cela qu’on voit ici dans le détail. Jacques Billard, agrégé de l’Université, docteur en philosophie a été inspec-teur-professeur de l’Éducation nationale, directeur d’études à l’IUFM de Paris, maître de conférences (philosophie) à l’Université de Paris-I, maître de conférences à l’IEP (Sciences-Po). Il a été président de l’Association des professeurs de philosophie de l’ensei-gnement public, membre de la Commission nationale sur les représentations de la violence à la télévision et membre du Haut Conseil à l’Intégration.
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Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 décembre 2013

Nos anciens instit !

Étonnant. Ce document devrait être étudié par tous ceux qui veulent devenir prof des écoles. C'est Jules Ferry qui est moderne, pas les ministres d'aujourd'hui.

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