De La Description, Sous La Direction D'Elisabeth Decultot
EAN13
9782865890675
ISBN
978-2-86589-067-5
Éditeur
Macula Éditions
Date de publication
Collection
LITTERATURE ART
Nombre de pages
208
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
420 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
701.18
Fiches UNIMARC
S'identifier

De La Description

Sous La Direction D'Elisabeth Decultot

De

Édité par

Macula Éditions

Litterature Art

Offres

Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) a inventé la description moderne des œuvres d'art. C'est à partir de lui que le spectateur, libérant sa subjectivité, ses passions, ses désirs prend la première place dans le processus esthétique. Winckelmann met en crise la fiction d'une lecture impassible de l'art. Il scrute l'objet, fouille ses détails, en dit les charmes, reconstitue le Torse mutilé - cependant qu'en retour la sculpture bouscule ses certitudes de connaisseur et d'historien.

~ ƒ ¦

´

Þ

ꐔĄ␱㜀$␸䠀$摧䎵 ̀ « le père de l'histoire de l'art » a consacrées à chacune des trois plus célèbres sculptures antiques : le Laocoon, le Torse et l'Apollon du Belvédère. Deux essais jusqu'à présent inaccessibles complètent son dossier : « Observations sur la contemplation des œuvres d'art » (1759) et « Sur la faculté de sentir le beau dans l'art » (1763).


Spécialiste de la période, Élisabeth Décultot nous offre une réinterprétation radicale de Winckelmann et de son influence sur les modernes. Aujourd'hui, directrice de recherche au CNRS, elle est notamment l'auteur de Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de l'histoire de l'art, Paris, PUF, 2000.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Johann Joachim Winckelmann