Permissionnaires dans la Grande Guerre, <SPAN><BR></SPAN>
EAN13
9782701147628
ISBN
978-2-7011-4762-8
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
BELIN COLLECTIO
Dimensions
20,5 x 14 x 2,4 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Permissionnaires dans la Grande Guerre

<Span><Br></Span>

De

Belin

Belin Collectio

Indisponible
Les permissions ont joué un rôle décisif dans l'endurance des populations en guerre, tant civiles que militaires, en permettant de maintenir la cohésion du tissu social et en favorisant les échanges entre civils et combattants, dont les expériences de guerre étaient si différentes.
À partir de juillet 1915, les permissions accordées aux combattants du front leur permettent de passer quelques jours à l'arrière, de réanimer les liens affectifs avec leurs familles dispersées par la guerre. À Paris, les permissionnaires participent à la mise en place d'une culture des loisirs de masse, animent le marché des spectacles et de la prostitution.
Cet ouvrage qui se base sur des sources originales, non défrichées auparavant, s'intéresse à la diversité des expériences de guerre et présente, de manière novatrice et sensible, la convergence de l'histoire entre des civils et des combattants, ui ont jusqu'alors fait l'objet d'études séparées. Le résultat est une étude très vivante, qui place les individus, leurs sentiments et leurs relations au coeur de la réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuelle Cronier