- EAN13
- 9782011167224
- ISBN
- 978-2-01-116722-4
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 11/08/2004
- Collection
- HU Psycho
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 17 cm
- Poids
- 470 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 155
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cet ouvrage propose une introduction à la psychologie du développement : son objet, ses méthodes, ses théories, ses principaux champs de recherche y sont présentés. Alors que la majorité des ouvrages introductifs récents propose, chapitre par chapitre, les différents stades du développement, du nourrisson à l'adolescent ou à l'adulte, via la présentation des grandes fonctions cognitives, cet ouvrage propose une structure très différente. Les auteurs ont choisi de commencer par présenter la discipline, à travers un chapitre historique et un autre relatif aux méthodes d'étude. Ceux-ci fournissent une bonne visibilité de ce qu'est la psychologie du développement . Ensuite, les principaux auteurs et les principales fonctions cognitives (mémoire et langage) sont exposés. Pour permettre au lecteur d'aller plus loin, des pistes bibliographiques lui sont proposées. Enfin, cet ouvrage a été écrit dans un souci de clarté afin de le rendre réellement accessible au plus grand nombre. POINTS FORTS - un langage clair et simple pour tous (évite le jargon complexe) ; - des définitions simples des notions proposées ; - de nombreux exemples concrets illustrent le propos - de brèves bibliographies commentées permettent d'approfondir chaque chapitre - établit clairement le lien entre psychologie du développement et psychologie cognitive ; - chaque fois que possible, des pistes sont proposées pour comparer les différentes théories développementales . SOMMAIRE Première partie : Présentation de la psychologie du développement Chapitre 1 : historique Chapitre 2 : définition et méthodes Deuxième partie : Les grandes théories du développement Chapitre 3 : Le développement prénatal et les premières compétences du nourrisson Chapitre 4 : La théorie piagétienne et ses prolongements Chapitre 5 : Approche sociale du développement cognitif : Vygotsky et Bruner Chapitre 6 : Le développement de la personnalité : la théorie de Wallon Troisième partie : Le développement de quelques grandes fonctions cognitives Chapitre 7 : Le langage Chapitre 8 : La mémoire Conclusion générale PUBLIC - DEUG-licence (future Licence du LMD) de psychologie générale et psychologie du développement ; - DEUG-licence de sciences de l'éducation ; - étudiants en médecine pour formation en pédiatrie ou pédo-psychiatrie ; - formation médicale et para-médicale (assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, éducateurs et travailleurs sociaux spécialisés dans l'enfance et l'adolescence) ; - étudiants en IUFM ; - professionnels de l'enfance ; parents , enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La charge cognitive, Théorie et applicationsLucile Chanquoy, André Tricot, John SwellerArmand Colin40,00