Histoire de kabylie, le point de vue kabyle
EAN13
9782914855983
ISBN
978-2-914855-98-3
Éditeur
Yoran Embanner
Date de publication
Collection
HISTOIRE POCHE
Nombre de pages
120
Dimensions
17 x 11 x 2,8 cm
Poids
286 g
Langue
français
Code dewey
965.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de kabylie

le point de vue kabyle

De

Yoran Embanner

Histoire Poche

Offres

La Kabylie a vu défiler de nombreux envahisseurs : les Phéniciens puis les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Espagnols, les Turcs et enfin les Français. Une fois islamisés, les Kabyles vont participer à la création de différentes dynasties musulmanes . Quand en 1518 les Turcs prennent Alger, ils n’arrivent pas à soumettre cette région rebelle. Les Français ne viennent à bout de la résistance kabyle qu’en 1872. Lorsque la guerre d’Algérie éclate, la Kabylie est l’un des plus grands bastions de cette lutte pour la liberté. Mais une fois l’indépendance acquise, le régime d’Alger n’a pas cessé de marginaliser cette région qui ne se laisse pourtant pas faire. La Kabylie se bat toujours pour ses valeurs, sa langue et sa culture ancestrales.

En fin d'ouvrage, on trouvera dans les treize annexes des précisions concernant la musique, la diaspora, le drapeau, l'hymne kabyle avec la partition...

Militant de la culture kabyle et des droits de l’Homme, Youcef Zirem est romancier, poète et journaliste. Il est l’auteur de nombreux livres dont « le Chemin de l’éternité », « le Semeur d’amour », « les Enfants du brouillard » ou encore « l’Homme qui n’avait rien compris ». Installé à Paris, il anime une émission, « Graffiti », sur BRTV. (Berbère Radio Télévision)

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...