L'Economie de l'entreprise
EAN13
9782020570664
ISBN
978-2-02-057066-4
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Economie (POIN000055)
Nombre de pages
208
Dimensions
18 x 10,8 x 0,9 cm
Poids
125 g
Langue
français
Code dewey
338.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Economie de l'entreprise

De

Points

Points Economie

Indisponible
L'économie s'est enrichie ces dernières années d'un ensemble d'approches nouvelles (théorie de l'agence, théorie des coûts de transaction, théorie des compétences, théorie évolutionniste) qui apportent des éclairages utiles sur les modes d'organisation des entreprises. L'objectif général de l'ouvrage est de présenter ces différentes approches, en insistant sur leurs applications possibles à des cas réels d'entreprise. On analysera par exemple des questions telles que:
- Comment expliquer le scandale Enron et l'ensemble de ses prolongements?
- Pourquoi une entreprise comme IBM, leader incontesté du secteur de l'informatique dans les années soixante-dix, n'a pas su conserver cette position dans la micro-informatique?
- Pourquoi Renault fabrique-t-il des voitures mais pas les pneus des voitures?
- Pourquoi, à l'inverse, Bic fabrique des stylos, des rasoirs et des planches à voile?
Inspiré d'un cours plébiscité par les étudiants pour ses qualités pédagogiques, l'ouvrage mêle théorie et études de cas, et développe ainsi une boîte à outil optimale pour le premier cycle d'économie et de gestion, les écoles de commerce, les sections d'IUT ou de BTS. Mais il constitue aussi un outil précieux pour tous les professionnels soucieux de penser l'entreprise, de se tenir à jour sur l'évolution des théories de la firme et de comprendre plus finement les enjeux du débat contemporain sur la gouvernance d'entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.