La Menace Chinoise - Une Invention Du Pentagone ?, Une invention du Pentagone ?
EAN13
9782363580450
ISBN
978-2-36358-045-0
Éditeur
Vendemiaire
Date de publication
Collection
Géographies
Nombre de pages
176
Dimensions
20,1 x 14,5 x 1,4 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Menace Chinoise - Une Invention Du Pentagone ?

Une invention du Pentagone ?

De

Vendemiaire

Géographies

Offres

Le discours de la menace chinoise prend une place de premier plan au Pentagone, et vient structurer les débats et les prises de décisions au sujet de l’Asie.

Fondée sur un héritage historique, sociologique et politique, cette représentation géopolitique pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre des relations internationales dans le Pacifique.

Les États-Unis, implantés dans cette région par le biais d’alliances militaires, craignent une montée en puissance de la Chine qui ferait de la zone un lieu de rapports de force et d’escalade armée entre les deux puissances.

Entre suspicions, incompréhensions et conflits d’intérêts, l’itinéraire de la menace chinoise est ici retracé de sa naissance théorique jusqu’à sa déclinaison très concrète en termes de budgets militaires et de déploiement de soldats américains.

Pour ce faire, l’auteur nous entraîne au coeur du Pentagone. Nous assistons, à travers la déconstruction d’un préjugé, à l’invention du grand ennemi de demain : la Chine. Se dessine alors, en toile de fond, une image inattendue des États-Unis.

Par une analyse très documentée et basée sur une enquête de terrain, l’auteur déplace le regard jusqu’ici porté sur la question, notamment par les journalistes, et ouvre de nouvelles perspectives sur les non dits et les objectifs réels de la politique américaine.

Un cahier couleur de 16 pages de cartes.

Jean-Loup Samaan est chercheur au Collège de défense de l’OTAN (Rome, Italie).

Docteur en science politique de l’Université Paris 1, il a auparavant été chercheur à la RAND Corporation (Washington, États-Unis) et analyste pour le ministère de la Défense français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.