- EAN13
- 9782213623993
- ISBN
- 978-2-213-62399-3
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 10/03/2005
- Collection
- Documents
- Nombre de pages
- 330
- Dimensions
- 23,5 x 15,3 cm
- Poids
- 470 g
- Code dewey
- 327.1
- Fiches UNIMARC
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Nous assistons aujourd hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde. C est que le 11 septembre n a pas seulement été l occasion pour George W. Bush d étendre l emprise des Etats-Unis sur le monde, l événement a frappé les trois coups de la mise en coupe réglée des peuples de l hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Pour parvenir à imposer ce régime inédit de soumission des peuples aux intérêts des grandes compagnies privées, il est deux armes de destruction massive dont les maîtres de l empire de la honte savent admirablement jouer : la dette et la faim. Par l endettement, les Etats abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Cette formidable machine à broyer et à soumettre ne supporte plus aucune des limitations que le droit international prétendait traditionnellement imposer aux rapports entre les Etats et entre les peuples. Du coup, c est le régime de la violence structurelle et permanente qui, partout, gagne du terrain au Sud, tandis que le droit international agonise. Mais qui sont donc ces cosmocrates qui, peu à peu, privatisent jusqu à l eau que les peuples doivent désormais leur acheter ? Ce livre traque leurs méthodes les plus sournoises : ici on brevète le vivant, là on casse les résistances syndicales, ailleurs on impose la culture des OGM par la force. Oui, c est bien l empire de la honte qui s est mis subrepticement en place sur la planète. Mais c est précisément sur la honte qu est fondé le ressort révolutionnaire, comme nous l ont appris les insurgés de 1789. Cette révolution, elle est en marche : insurrections des consciences ici, insurrections de la faim là-bas. Elle seule peut conduire à la refondation du droit à la recherche du bonheur, cette vieille affaire du XVIIIe siècle. Jean Ziegler, qui témoigne ici d une connaissance exceptionnelle du terrain, y appelle sans réserve en conclusion.
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