- EAN13
- 9782707154873
- ISBN
- 978-2-7071-5487-3
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 07/05/2008
- Collection
- Repères (329)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19,2 x 12,3 x 1,1 cm
- Poids
- 130 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 352.34
- Fiches UNIMARC
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Mieux gérer l'argent public et rendre des comptes aux citoyens sur son utilisation sont des impératifs de plus en plus catégoriques dans une société complexe et émancipée
L'évaluation des politiques publiques est au cœur des réflexions sur la réforme de l'État. Mieux gérer l'argent public et rendre des comptes aux citoyens sont des impératifs indiscutables dans une société émancipée où la légitimité des décisions ne va jamais de soi. L'évaluation n'a pas pour seul objectif de mesurer les coûts et les effets des politiques, elle vise aussi à en éclairer les enjeux et les mécanismes afin de permettre à tous, de l'élu au simple citoyen, d'en devenir les acteurs informés et responsables. Ce livre propose une histoire comparée des pratiques d'évaluation en insistant sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et usages de l'évaluation. Il en présente les méthodes sous le double aspect de la conduite de projet et des techniques d'analyse et de mesure. L'évaluation est une activité de connaissance inscrite dans une démarche institutionnelle. Appréhender un tel objet suppose de combiner l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique.
L'évaluation des politiques publiques est au cœur des réflexions sur la réforme de l'État. Mieux gérer l'argent public et rendre des comptes aux citoyens sont des impératifs indiscutables dans une société émancipée où la légitimité des décisions ne va jamais de soi. L'évaluation n'a pas pour seul objectif de mesurer les coûts et les effets des politiques, elle vise aussi à en éclairer les enjeux et les mécanismes afin de permettre à tous, de l'élu au simple citoyen, d'en devenir les acteurs informés et responsables. Ce livre propose une histoire comparée des pratiques d'évaluation en insistant sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et usages de l'évaluation. Il en présente les méthodes sous le double aspect de la conduite de projet et des techniques d'analyse et de mesure. L'évaluation est une activité de connaissance inscrite dans une démarche institutionnelle. Appréhender un tel objet suppose de combiner l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique.
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