- EAN13
- 9782011708502
- ISBN
- 978-2-01-170850-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 13/07/2005
- Collection
- Management & Éducation
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 1,3 cm
- Poids
- 222 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 371.201
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Prendre des fonctions de directions dans un collège ou un lycée
dans un collège ou un lycée
De Colette Woycikowska
Hachette Éducation
Management & Éducation
Offres
Autre version disponible
L'arrivée à un poste de direction est à chaque fois un défi, une épreuve qui va conditionner la suite du parcours.
Chef d'établissement depuis 1977, Colette Woycikowska, réaliste et solidaire, ne néglige ni les points sensibles ni les épines du métier, et offre une vision très pratique et concrète de la fonction.
Ce livre accompagne d'abord le nouveau chef d'établissement (ou adjoint) depuis sa nomination à la fin de l'année scolaire, en passant en revue les grandes étapes (les premières rencontres, la rentrée, le premier conseil d'administration). Il l'accompagne ensuite dans sa mutation professionnelle, qui suppose l'acquisition de nouveaux réflexes liés à l'exercice de nouvelles responsabilités et à une nouvelle position au sein de la communauté éducative.
POINTS FORTS
- Support efficace du nouveau chef d?établissement
- Une vision très pratique et concrète de la fonction
- Un parcours chronologique et thématique
SOMMAIRE
Aventures de prises de fonctions
1. Le temps de la préparation et la prise de contact
2. Prendre ses marques : premières semaines,
premiers engagements
3. Se comporter en dirigeant : attitudes et responsabilités
4. Réussir dans ses nouvelles fonctions
5. Devenir chef d'établissement
Avant de partir, préparer sa succession
PUBLIC
Chefs d?établissement
Chef d'établissement depuis 1977, Colette Woycikowska, réaliste et solidaire, ne néglige ni les points sensibles ni les épines du métier, et offre une vision très pratique et concrète de la fonction.
Ce livre accompagne d'abord le nouveau chef d'établissement (ou adjoint) depuis sa nomination à la fin de l'année scolaire, en passant en revue les grandes étapes (les premières rencontres, la rentrée, le premier conseil d'administration). Il l'accompagne ensuite dans sa mutation professionnelle, qui suppose l'acquisition de nouveaux réflexes liés à l'exercice de nouvelles responsabilités et à une nouvelle position au sein de la communauté éducative.
POINTS FORTS
- Support efficace du nouveau chef d?établissement
- Une vision très pratique et concrète de la fonction
- Un parcours chronologique et thématique
SOMMAIRE
Aventures de prises de fonctions
1. Le temps de la préparation et la prise de contact
2. Prendre ses marques : premières semaines,
premiers engagements
3. Se comporter en dirigeant : attitudes et responsabilités
4. Réussir dans ses nouvelles fonctions
5. Devenir chef d'établissement
Avant de partir, préparer sa succession
PUBLIC
Chefs d?établissement
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Préparer le concours de personnel de direction 2021, Chef d'établissement et chef d'établissement adjointLydie Pfander-Meny, Colette WoycikowskaHachette Éducation
-
Préparer Le Concours De CPE 2021Lydie Pfander-Meny, Colette Woycikowska, Nathalie Szoc, Monique ParcinskiHachette Éducation
-
Préparer le concours de personnel de direction 2020Colette Woycikowska, Lydie Pfander-MenyHachette Éducation
-
Préparer le concours de CPE / tout sur le concours et la fonction : admissibilité et admission, concColette Woycikowska, Lydie Pfander-Meny, Monique Parcinski, Nathalie SzocHachette Éducation
-
Préparer le concours de personnel de direction 2019Colette Woycikowska, Lydie Pfander-MenyHachette Éducation
-
Préparer Le Concours de CPE 2019Lydie Pfander-Meny, Colette Woycikowska, Nathalie Szoc, Monique ParcinskiHachette Éducation