LE CIEL DES PEINTRES
EAN13
9782386110191
ISBN
978-2-38611-019-1
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
CITAD.C.D.COEUR
Nombre de pages
208
Dimensions
30 x 27 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Ciel Des Peintres

De

Citadelles & Mazenod

Citad.C.D.Coeur

Offres

LE LIVRE
Comment les peintres ont-ils affronté le défi que représente la peinture du ciel ? De quelle manière en effet rendre ce mixte d'air et d'eau, cette presque immatérialité de l'atmosphère, cette profondeur infinie qui semblent en contradiction avec l'épaisseur de la matière picturale et la frontalité du tableau ?
Explorant un sujet qui n'avait jusqu'à aujourd'hui jamais fait l'objet d'une approche globale, l'auteur étudie ces questions dans une perspective artistique et esthétique - mettant en jeu le traitement de la lumière, la perspective, le travail de la couleur ... - autant que d'un point de vue historique. Du motif céleste comme espace divin au ciel comme expérience pleinement picturale, il parcourt la peinture occidentale du Moyen Âge à l'époque contemporaine, des mosaïques byzantines au paysagisme abstrait.
Riche d'analyses techniques, esthétiques, philosophiques, scientifiques et théologiques, ce livre ouvre une vaste réflexion sur un sujet passionannt. Invitation à la contemplation, aux rêveries littéraires et poétiques, il convie aussi le lecteur à une magnifique envolée artistique - entre ciels limpides et ciels tempétueux, ciels de l'aube et ciels nocturnes -, sous l'éclairage des grands maîtres de la peinture.

"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, berts, bleus, myosotis." 
(Lettre de Van Gogh à sa sœur Wilhelmina, septembre 1888)

L'AUTEUR
Daniel Bergez est agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines et spécialiste des études littéraires. Depuis quinze ans, ses travaux et publications portent sur les rapports entre littérature et peinture : Littérature et peinture (A.Colin), Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) ; et sur les peintres : Le Salon et ses artistes (Hermann), Gao Xin Jian, peintre de l'âme (Seuil).
Il a déjà publié chez Citadelles & Mazenod Écrire l'amour, Peindre le rêve, Écrire la nature et Écrire la mer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.