EAN13
9791023107661
ISBN
979-10-231-0766-1
Éditeur
SUP
Date de publication
Collection
MUSIQUES
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 22 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Musicienne du silence

Sainte Cécile dans la littérature et les arts au XIXe siècle

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Musiques

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Sans l’influence des arts, jamais sainte Cécile ne serait devenue la figure que l’on connaît aujourd’hui.
Qui était sainte Cécile ? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l’Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre ? Comment s’est-elle imposée comme une figure essentielle dans l’imaginaire musical européen, en particulier au XIXe siècle ?
En remontant aux sources, jusqu’à l’hagiographie de sainte Cécile, se révèle le rôle capital de l’art dans l’inscription de cette figure dans l’espace culturel européen. C’est d’abord la peinture, notamment L’Extase de sainte Cécile, peinte par Raphaël au début du XVIe siècle, qui a contribué à faire de la patricienne romaine légendaire une sainte patronne reconnue et célèbre. Ce phénomène s’amplifie au XIXe siècle, où la musique, la sculpture, la littérature, les arts picturaux multiplient les représentations ambivalentes. Tantôt figure de la musique religieuse, tantôt muse païenne, ici figure vengeresse et puissante, là icône d’une perfection musicale féminine, elle est tout à la fois idéal des petites « saintes Cécile de salon » et sainte patronne de la poésie musicale rêvée par les symbolistes. En creux, elle est le support de définitions de la musique aussi variées qu’il y eut d’idéologies et d’esthétiques dans les époques qu’elle a traversées.
Amandine Lebarbier est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée et maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent essentiellement sur les liens entre la littérature et les arts, en particulier la musique. Elle s’intéresse à l’histoire des représentations de la musique en littérature et en peinture et à l’historicité des pratiques culturelles musicales. La place de l’artiste féminine et la représentation de la figure de la musicienne dans les arts, notamment au XIXe siècle, sont au cœur de ses travaux.
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