EAN13
9783796542794
ISBN
978-3-7965-4279-4
Éditeur
SCHWABE
Date de publication
Collection
RES SOCIALIS
Nombre de pages
266
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
1100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

56 - La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative.

L'analyse qualitative de verbatim en Sciences Humaines de la Santé

Schwabe

Res Socialis

Offres

L’originalité de la méthode dite de « phénoménologique sémio-pragmatique » en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peirce, est d’être phénoménologique tout en étant fondée sur un principe formel de mise en ordre des données empiriques. Cette association a priori contre nature limite les biais interprétatifs et confère une rigueur nouvelle à l’analyse. Son raisonnement analytique part des faits saisis dans leurs contextes pour aller vers l’hypothèse par inférence abductive. Conçu comme un « manuel augmenté d’épistémologie », cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l’analyse qualitative, à partir d’une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l’intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l’analyse de verbatim d’entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative : l’élaboration « d’ontologie du changement » utile aux démarches éducatives. L’ouvrage s’adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.