- EAN13
- 9783796542794
- ISBN
- 978-3-7965-4279-4
- Éditeur
- SCHWABE
- Date de publication
- 10/06/2021
- Collection
- RES SOCIALIS
- Nombre de pages
- 266
- Dimensions
- 22 x 15 x 1 cm
- Poids
- 1100 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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56 - La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative.
L'analyse qualitative de verbatim en Sciences Humaines de la Santé
Gérard Bourrel, Agnès Oude Engberink
Schwabe
Res Socialis
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L’originalité de la méthode dite de « phénoménologique sémio-pragmatique » en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peirce, est d’être phénoménologique tout en étant fondée sur un principe formel de mise en ordre des données empiriques. Cette association a priori contre nature limite les biais interprétatifs et confère une rigueur nouvelle à l’analyse. Son raisonnement analytique part des faits saisis dans leurs contextes pour aller vers l’hypothèse par inférence abductive. Conçu comme un « manuel augmenté d’épistémologie », cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l’analyse qualitative, à partir d’une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l’intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l’analyse de verbatim d’entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative : l’élaboration « d’ontologie du changement » utile aux démarches éducatives. L’ouvrage s’adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.
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