Non-sens commun, Pour une éthique des contenus
EAN13
9782140284656
ISBN
978-2-14-028465-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
QUESTIONS CONTE
Nombre de pages
230
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Non-sens commun

Pour une éthique des contenus

L'Harmattan

Questions Conte

Offres

Autre version disponible

Du plus petit tweet à l'inauguration des métavers, nous participons tous d'une manière ou d'une autre à la grande industrie du contenu. En quittant la prérogative d'un « métier » pour devenir une « pratique », ce dernier n'est plus encadré par aucune déontologie. Il évolue en roue libre, régi par les lois des géants du numérique qui lui servent de propulseur, soumis à des forces tectoniques souvent contradictoires, favorisant la parole individuelle. Lui qui a pour nature d'apporter le sens se retrouve désormais le principal messager d'un non-sens, qui brouille nos perceptions et déstabilise les structures de nos sociétés à coup de fausses-nouvelles, de propos haineux, de surcharges attentionnelles et d'injonctions à interagir. Une réflexion autour d'une éthique des contenus devient dès lors nécessaire pour retrouver des règles collectives et s'émanciper de ce non-sens commun.
S'identifier pour envoyer des commentaires.