Syndicats filous, Salaries foulés
EAN13
9782315003471
ISBN
978-2-315-00347-1
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Nombre de pages
316
Dimensions
20,5 x 14,5 x 2,8 cm
Poids
392 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Syndicats filous

Salaries foulés

De ,

Max Milo

Offres

Cette enquête révèle entre autre :
- Les résultats de 6 mois d’enquête du rapport sur les syndicats, réalisé Nicolas Perruchot, qui a été enterré le 30 novembre par l'Assemblée, suite à des pressions de l'UMP.
- Le manuel de guérilla syndicale : les syndicats infiltrent les entreprises, (le syndicat américain SEIU a été utilisé contre Sodexo pour privilégier des entreprises américaines lors de l'attribution de marchés, y compris par une tentative d'OPA sur les syndicats français CGT et CFDT).
- Comment les syndicats français ont été infiltrés par la CIA pour combattre le communisme (notamment lors de la création de force ouvrière).
- Que les syndicats sont des organisations capitalistiques très développées : les parcs immobiliers considérables, parfois au-dessus des lois ; les 75 millions de recettes de la CGT ; le coût des congrès ( 500 000 euros pour la CFDT).
- La manière dont les syndicats organisent leur financement via les CE, et comment l’Etat ferme les yeux.
- La connivence et la complicité de la CGT et de Nicolas Sarkozy. La compromission se substitue au dialogue social (les accommodements inhérents au métier de délégué syndical).
- Les caisses noires, les arrangements entre amis : la générosité des CE d’EDF-GDF, d’Air France ; le scandale du détournement de l'argent des caisses de retraite ; L'IRES : organisme au service des organisations syndicales, répondant aux besoins exprimés par ces organisations dans le domaine de la recherche économique et sociale, financé par le Premier ministre.

Le constat est saisissant. Et l’omerta aussi. À défaut d'un renouveau profond du paysage syndical français, les salariés commencent à se tourner vers d'autres types d'organisations souvent plus radicales et souterraines, inquiétant les pouvoir publics.
S'identifier pour envoyer des commentaires.