- EAN13
- 9782376510444
- ISBN
- 978-2-37651-044-4
- Éditeur
- Panthéon-Assas
- Date de publication
- 03/05/2022
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 23,8 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 388 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis qui ont parcouru le journalisme à cette occasion. Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.Si cet ouvrage met au jour les représentations produites du mouvement, il va au-delà en interrogeant les problèmes spécifiques que les rédactions ont rencontré. Les Gilets jaunes ont représenté un défi journalistique cassant les routines professionnelles et mettant en jeu leur capacité : à inscrire une médiatisation dans la longue durée ; à affronter une forte hostilité des protagonistes ; à identifier des « leaders » dans un mouvement qui n'en désigne pas ; à utiliser les réseaux sociaux comme sources ; à identifier un mouvement sociologiquement très hétérogène sans le trahir.Associant chercheurs, journalistes et étudiantes de l'Institut Français de Presse, cet ouvrage propose une analyse complète de ces défis.
« Le mouvement des Gilets jaunes a indéniablement marqué un tournant dans l'espace public et médiatique, et témoigné d'une désorientation du travail journalistique confronté à un mouvement social particulièrement long, multi-canal, sans porte-paroles et résistant ainsi aux catégories habituelles de compréhension de ces épisodes. » Brigitte Sebbah
« Le mouvement des Gilets jaunes a indéniablement marqué un tournant dans l'espace public et médiatique, et témoigné d'une désorientation du travail journalistique confronté à un mouvement social particulièrement long, multi-canal, sans porte-paroles et résistant ainsi aux catégories habituelles de compréhension de ces épisodes. » Brigitte Sebbah
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
2017 La présidentielle chamboule-tout, La communication politique au prisme du "dégagisme"Philippe J. Maarek, Arnaud MercierL'Harmattan31,50
-
#info, Commenter et partager l'actualité sur Twitter et FacebookNathalie Pignard-Cheynel, Arnaud MercierÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris26,00
-
"Alternatives économiques", Quatre décennies au service de l'information citoyenneJean-Marie CharonLes petits matins14,00
-
Rédactions en invention - 2e édition, Essai sur les mutations des médias d'informationJean-Marie CharonUppr Editions10,50
-
La presse d'information multisupports, Imaginer, concevoir, expérimenter, créerJean-Marie CharonUppr Editions7,50
-
Le journalisme en questions, Nouvelles frontières des médias et du journalismeJean-Marie Charon, Jacqueline PapetL'Harmattan25,00
-
Le journalisme en questions, Former pour innoverJean-Marie Charon, Jacqueline PapetL'Harmattan31,50