Psychopathologie de la scolarité, de la maternelle à l'université
EAN13
9782294711596
ISBN
978-2-294-71159-6
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Les âges de la vie
Nombre de pages
432
Dimensions
21 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
557 g
Langue
français
Code dewey
370.15 - 616.8900835
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychopathologie de la scolarité

de la maternelle à l'université

De

Elsevier Masson

Les âges de la vie

Offres

Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique psychologique pédagogique familiale institutionnelle sociale et clinique.
Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternelle école élémentaire collège lycée premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge :


- repérage et identification des difficultés ;


- enjeux psycho-développementaux ;


- prise en compte des besoins de l'enfant ;


- épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ;


- rôle de la famille ;


- aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).


Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité mixité fonctionnement du groupe-classe rythmes scolaires redoublement services d'aides et de repérage des élèves en difficulté scolarisation des handicapés systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.


Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005 du primaire en 2008 des lycées en 2010 développement des voies par alternance au collège en 2009.


L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens mais également sur le phénomène du school bullying harcèlements entre pairs en milieu scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.