Le Vide stratégique
EAN13
9782271073440
ISBN
978-2-271-07344-0
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
SCIEN PO/RELAT
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
343 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
327.1
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Affolement des marchés, des médias, des responsables politiques, réactions aveugles, emballements des dettes souveraines, spéculations financières, révolte des peuples et répressions : et si la succession des crises et des impasses où elles semblent nous conduire résultaient d'un vide stratégique ?
Produit d'une lente construction qui, depuis la Guerre froide, a remplacé l'art de la stratégie par celui de la seule tactique, le vide stratégique est aujourd'hui la conséquence d'une information surabondante, d'un culte exagéré du calcul, de la dictature de l'immédiat. Il crée des situations où les modèles, comme les idéologies, se révèlent incapables d'expliquer, de comprendre et de prédire ce qui survient.
Après avoir rappelé les évolutions de la pensée stratégique, de Sun Zi et des strategoi athéniens à Clausewitz et Galula, l'auteur montre comment la disparition du stratégique au début du xxie siècle empêche de penser le futur pour se limiter au seul contrôle du présent. Synonyme d'ignorance, de défaillance et d'absence de discernement, le vide stratégique est devenu une source extraordinaire de profits pour la grande criminalité, les sociétés militaires privées, les trafiquants, les intermédiaires financiers. Ce monde qui a perdu sa capacité à définir et à expliquer l'état des choses n'a, paradoxalement, jamais créé autant de richesses. Ni autant de pauvreté...
Un essai qui sonne comme un avertissement.
Professeur des Universités (Stanford, École Polytechnique),Philippe Baumard est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la stratégie et au management.
S'identifier pour envoyer des commentaires.