- EAN13
- 9782706149719
- ISBN
- 978-2-7061-4971-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Grenoble
- Date de publication
- 11/03/2021
- Collection
- ENSEIGNEMENT ET
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 286 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser le curriculum scolaire
Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire
De Isabelle Harlé
Presses Universitaires de Grenoble
Enseignement Et
Offres
Autre version disponible
L'auteur rend compte d'une position singulière dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation mais encore trop peu visible : celle qui vise à croiser les approches sociologiques, didactiques et historiques des contenus d'enseignement.
Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de l'élève. C'est ce que l'on appelle le «curriculum scolaire».
Pour étayer son propos, elle s'appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes scolaires classiques comme l'enseignement moral et civique ou les programmes interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l'innovation scolaire et les outils pour y parvenir.
Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de l'élève. C'est ce que l'on appelle le «curriculum scolaire».
Pour étayer son propos, elle s'appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes scolaires classiques comme l'enseignement moral et civique ou les programmes interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l'innovation scolaire et les outils pour y parvenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.