- EAN13
- 9782841339839
- ISBN
- 978-2-84133-983-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
- Date de publication
- 11/06/2020
- Collection
- Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique
- Nombre de pages
- 210
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 343 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La didactisation du français vernaculaire
Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique
De Florence Lefeuvre, Pierre Larrivée
Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique
Offres
Si la pratique non préparée et non surveillée du français est la première
apprise par tous les locuteurs, elle reste mal comprise par rapport au
français normé. Une meilleure connaissance du vernaculaire aurait un impact
didactique. Faire avancer la didactisation du français vernaculaire est
l'objectif de cet ouvrage. En effet, les points de décalage entre français
vernaculaire et français normé peuvent interférer dans la pratique formelle en
contexte scolaire ou académique. Pour le locuteur de langue seconde, la
connaissance active ou passive du vernaculaire promeut la compétence
sociolinguistique essentielle à l’intégration dans une société francophone
d’accueil. Les contributions présentent des séquences didactiques qui prennent
en compte les réflexions théoriques sur l’organisation de la grammaire du
français vernaculaire. Elles contribuent ainsi à sortir de l’ombre la
didactisation du français vernaculaire.
apprise par tous les locuteurs, elle reste mal comprise par rapport au
français normé. Une meilleure connaissance du vernaculaire aurait un impact
didactique. Faire avancer la didactisation du français vernaculaire est
l'objectif de cet ouvrage. En effet, les points de décalage entre français
vernaculaire et français normé peuvent interférer dans la pratique formelle en
contexte scolaire ou académique. Pour le locuteur de langue seconde, la
connaissance active ou passive du vernaculaire promeut la compétence
sociolinguistique essentielle à l’intégration dans une société francophone
d’accueil. Les contributions présentent des séquences didactiques qui prennent
en compte les réflexions théoriques sur l’organisation de la grammaire du
français vernaculaire. Elles contribuent ainsi à sortir de l’ombre la
didactisation du français vernaculaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Représentations du sens linguistique. Modalité intra- et extra-phrastique, Bibliothèque de Syntaxe & SémantiquePierre Larrivée, Gaétane DostiePresses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen18,00
-
Représentations du sens linguistique – 5, [actes de la conférence internationale organisée à Chambéry, 25-27 mai 2011]Dominique Lagorgette, Pierre Larrivée"Presses universitaires de Savoir"20,00
-
Une histoire du sens, Panorama de la sémantique linguistique depuis BréalPierre LarrivéePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften45,80
-
Du tout au rien - libre-choix et polarité négative, libre-choix et polarité négativePierre LarrivéeHonoré Champion57,00
-
Types d'unités et procédures de segmentationMarie-José Reichler-Béguelin, Gilles Corminboeuf, Florence LefeuvreÉditions Lambert-Lucas30,00
-
Etude grammaticale du français classique dans les textesFlorence LefeuvrePresses Sorbonne Nouvelle14,00
-
Quoi de neuf sur quoi ?, Étude morphosyntaxique du mot quoiFlorence LefeuvrePresses universitaires de Rennes19,00
-
1, Intensité, comparaison, degré 1Cercle linguistique du Centre et de l'Ouest, ColloquePresses universitaires de Rennes