L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantes
EAN13
9782804107505
ISBN
978-2-8041-0750-5
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PERSPECTIVES ED
Nombre de pages
298
Dimensions
16,2 x 24 x 1,7 cm
Poids
493 g
Langue
français
Code dewey
378.007
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants

Approches critiques et pratiques innovantes

Dirigé par ,

Édité par

De Boeck supérieur

Perspectives Ed

Indisponible
Cet ouvrage jette un regard critique et documenté sur les pratiques d'évaluation des enseignements par les étudiants dans l'enseignement supérieur et propose des manières innovantes de réaliser cette forme d'évaluation.
L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, ... Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Réseau international de recherche en éducation et formation
Plus d'informations sur Marc Romainville