De la vanité
Éditeur
NumiLog
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la vanité

NumiLog

Indisponible
On jouit bien plus librement et plus gaiement des biens empruntés quand ce n'est pas une jouissance obligée et contrainte par le besoin, et qu'on a, et en sa volonté et en sa fortune, la force et les moyens de s'en passer.

Je me connais bien. Mais il m'est malaisé d'imaginer nulle si pure libéralité de personne, nulle hospitalité si franche et gratuite, qui ne me semblât disgraciée, tyrannique et teinte de reproche, si la nécessité m'y avait enchevêtré. Comme le donner est qualité ambitieuse et de prérogative, aussi est l'accepter qualité de soumission. Témoin l'injurieux et querelleux refus que Pajazet fit des présents que Témir lui envoyait. Et ceux qu'on offrit de la part de l'empereur Soliman à l'empereur de Calicut le mirent en si grand dépit que, non seulement il les refusa rudement, disant que ni lui ni ses prédécesseurs n'avaient à coutume de prendre et que c'était leur office de donner, mais en outre fit mettre en un cul de fosse les ambassadeurs envoyés à cet effet.

Quand Thétis, dit Aristote, flatte Jupiter, quand les Lacédémoniens flattent les Athéniens, ils ne vont pas leur rafraîchissant la mémoire des biens qu'ils leur ont faits, qui est toujours odieuse, mais la mémoire des bienfaits qu'ils ont reçus d'eux. Ceux que je vois si familièrement employer tout chacun et s'y engager ne le feraient pas s'ils pesaient autant que doit peser à un sage homme l'engageure d'une obligation elle se paie à l'aventure quelquefois mais elle ne se dissout jamais.

Cruel garrottage à qui aime affranchir les coudées de sa liberté en tous sens. Mes connaissants, et au-dessus et au-dessous de moi, savent qu'ils en ont jamais vu de moins chargeant sur autrui. Si je le suis au-delà de tout exemple moderne, ce n'est pas grande merveille, tant de pièces de mes moeurs y contribuant : un peu de fierté naturelle, l'impatience du refus, contraction de mes désirs et desseins, inhabileté à toutes sortes d'affaires, et mes qualités plus favorites : l'oisiveté, la franchise. Par tout cela j'ai pris à haine mortelle d'être tenu ni à autre ni par autre que moi. J'emploie bien vivement tout ce que je puis à me passer, avant que j'emploie la bénéficence d'un autre en quelque ou légère ou pesante occasion que ce soit. Mes amis m'importunent étrangement quand ils me requièrent de requérir un tiers. Et ne me semble guère moins de coût désengager celui qui me doit, usant de lui, que m'engager pour eux envers celui qui ne me doit rien. Cette condition ôtée et cette autre qu'ils ne veuillent de moi chose négocieuse et soucieuse, car j'ai dénoncé à tout soin guerre capitale, je suis commodément facile aux besoins de chacun. Mais j'ai encore plus fui à recevoir que je n'ai cherché à donner ; aussi est-il bien plus aisé selon Aristote. Ma fortune m'a peu permis de bien faire à autrui et ce peu qu'elle m'en a permis, elle l'a assez maigrement logé. Si elle m'eût fait naître pour tenir quelque rang entre les hommes, j'eusse été ambitieux de me faire aimer, non de me faire craindre ou admirer. L'exprimerai-je plus insolemment ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.