Petit guide du mensonge en politique
EAN13
9782818505250
ISBN
978-2-8185-0525-0
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
156 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petit guide du mensonge en politique

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Oui, les politiques nous mentent, nous dit Thomas Guénolé. Mais pas plus que tous ceux qui ont quelque chose à nous vendre. Comment se fait-il alors que l’image d’un politicien soit beaucoup plus négative que celle d’un publicitaire ? C’est que le second ne nous a jamais demandé notre confiance en nous regardant droit dans les yeux, pour ensuite la trahir.
À l’aide d’exemples concrets, tirés du débat politique actuel, l’auteur décrypte les astuces de langage et le double sens si chers à nos politiciens. Des exercices suivis de leurs corrigés permettent au lecteur de s’entraîner à détecter les mensonges en politique.
Ce livre est utile à tous : à la politique, à laquelle il veut rendre ses lettres de noblesse, et aux électeurs, qui comprendront qu’embellir le « produit électoral » fait partie intégrante du rôle du « vendeur politique ». À lire avant d’aller voter !
 
Édition augmentée
 
Thomas Guénolé enseigne la science politique à Sciences Po Paris et la démographie à Paris-II. Essayiste et chroniqueur politique, il a créé en 2015 le Prix du menteur en politique, décerné chaque année par un jury de journalistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.