VOTRE INTUITION AU SERVICE DU SUCCES
EAN13
9782845922723
ISBN
978-2-84592-272-3
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
SANTE, BIEN-ETR
Nombre de pages
288
Dimensions
10 x 10 x 2 cm
Poids
370 g
Langue
français
Code dewey
158.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Votre Intuition Au Service Du Succes

De

Presses du Châtelet

Sante, Bien-Etr

Indisponible

Autre version disponible

DU MÊME AUTEUR

(Avec Michel Moral), Coaching d'équipe, Outils et pratiques, Armand Colin, 2007.

Coaché !, Éditions d'Organisation, 2003.

Développez votre intuition et celle de votre équipe, Éditions ESF, 1992.

Le tarot, outil de management, Éditions Artulen, 1989.

www.pressesduchatelet.com

Si vous souhaitez recevoir notre catalogue
et être tenu au courant de nos publications,
envoyez vos nom et adresse, en citant ce
livre, aux Presses du Châtelet,
34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada, à
Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8459-2430-7

Copyright © Presses du Châtelet, 2009.

À Dominique,
dont l'amour et l'intuition vont de pair.

Je n'ai qu'à prendre ta main
pour changer le cours de tes rêves.

René Char

Nous sommes en relation avec toutes les parties de
l'univers, ainsi qu'avec l'avenir et le passé.
Il dépend de la direction et de la durée
de notre attention que nous établissions le rapport
prédominant qui paraît particulièrement
déterminant et efficace.

Novalis

Préambule

L'intuition est une qualité innée, entend-on souvent dire, donc difficile à travailler. L'intelligence intuitive est rarement citée comme une compétence à développer ou comme l'un des critères de recrutement propres à valoriser le travail au sein de l'entreprise. Pourtant, la part de l'intuition dans la réussite1 est forte. Plusieurs enquêtes menées de façon anonyme indiquent qu'une majorité de cadres supérieurs affirment devoir leur succès à des décisions prises par intuition ; mais seule une minorité d'entre eux est prête à l'admettre publiquement.

Quand l'une de vos décisions s'est révélée malheureuse, enviez-vous ceux qui ont la chance de « sentir » les situations, de suivre leurs intuitions et d'écouter la voix de leur cœur ? Vous vous demandez comment ils font pour réussir ?

À l'inverse, peut-être faites-vous déjà partie de celles et ceux qui utilisent spontanément leur intuition pour guider leur vie et souhaitez-vous développer votre capacité à ressentir, renforcer votre discernement et le partager avec vos proches afin de mieux les aider ?

Il est possible de développer votre intuition grâce à une méthode simple et agréable, à la portée de tous. Quelle que soit votre personnalité, vous pouvez « muscler » votre sixième sens, afin de renforcer et de fiabiliser davantage cette compétence stratégique.

Si vous le décidez, vous réussirez à mettre votre intuition au service du succès !

Ce guide s'adresse à tous. Il vous aidera à développer votre intuition, grâce à une méthode – concepts, références, entraînements pratiques et témoignages –, tout à fait structurée. Cette méthode, je l'ai élaborée en m'inspirant de ma vie personnelle, mais aussi de ma pratique professionnelle. Les concepts et les outils qu'elle propose sont illustrés par une mise en situation, des exemples concrets ou des exercices pratiques. Il s'agit d'abord d'une approche didactique et fondée sur l'expérience personnelle.

L'autre vocation de ce guide ? Porter à la connaissance du plus grand nombre les conclusions des découvertes scientifiques récentes, corroborées par l'enseignement des principales traditions ésotériques. Pourquoi se priver d'une partie importante des ressources individuelles et collectives, au moment où il est nécessaire de mobiliser l'ensemble des richesses humaines pour réussir la transformation matérielle et spirituelle de l'homme et de ses entreprises ?

Je suis consultant, coach et formateur en management et développement personnel. J'accompagne les managers et leurs équipes dans la concrétisation de leurs désirs de changement. Depuis quelques années, je forme des coachs à la pratique du coaching. Souvent, mes clients me consultent pour acquérir des outils, des techniques ou des démarches rationnels afin d'atteindre leurs objectifs. Beaucoup plus rarement pour développer leurs capacités à mieux percevoir ce qui se passe en eux-mêmes et cultiver leur intuition afin de prendre de meilleures décisions. Avec leur accord, je les amène progressivement à renouer avec leur vie intérieure et leurs perceptions, notamment en leur faisant prendre conscience que la pensée dominante actuelle, qui privilégie le tout rationnel, n'est qu'une des visions possibles de la réalité. Nous travaillons ensuite leurs émotions, en particulier leur peur de l'inconnu et de ce qu'ils ne maîtrisent pas. Le rationnel les rassure. Il a l'avantage de paraître concret, d'offrir une apparence de certitude, puisque nous le voyons. Alors que l'intuition... Qui a déjà vu une intuition ?

Voici comment l'intuition est entrée au cœur de ma vie. En 1989, je rencontre Daniel Grosjean, directeur des programmes de formation au CRC2 de Jouy-en-Josas. Un être intuitif, visionnaire et généreux. Il n'y a pas de hasard : Daniel me demande de créer un séminaire de formation de dirigeants dont l'intitulé m'enthousiasme immédiatement : « Développez votre intuition et vos talents de visionnaire. » Ce bel exemple de synchronicité– la rencontre entre mon désir profond et un événement extérieur apparemment fortuit – a pesé fortement sur ma décision de m'installer en tant que consultant et formateur indépendant.

À cette époque, j'étais encore directeur de l'organisation informatique (DOI) du réseau de vente aux PME de Bull SA. Je ne supportais plus les réunions, aussi interminables qu'inutiles, les budgets et les plans d'action qu'on ne respectait jamais, la course insidieuse à la réussite individuelle, masquée derrière un esprit d'équipe de bon aloi. Après avoir quitté Bull de manière brutale, j'exprimais souvent l'émotion suscitée par ce changement de situation en recourant à l'expression suivante : « J'ai tout fait pour me faire virer ! » Jusqu'au jour où un psychologue m'a fait entendre ce que me disait mon inconscient, par la langue des oiseaux : « J'étouffais pour me faire virer ! » Effectivement, je manquais d'air dans cette entreprise. J'étouffais dans le poste que j'occupais, au point de subir des crises d'asthme à répétition, qui ont disparu à mon départ. L'intuition se développant notamment par l'écoute de son inconscient, j'étais déjà dans le vif du sujet !

J'estime être intuitif, c'est le moindre des respects que je dois à mes clients et aux lecteurs. Pourtant, je n'en ai pris conscience que dans ma seconde moitié de vie, quand je me suis aperçu que j'attirais plutôt la chance3. Sans doute parce que j'ai su prendre très souvent les bonnes décisions au bon moment.

J'ai abandonné mes études d'ingénieur au profit de la filière commerciale. Pourtant, hormis les maths et la physique, j'ignorais tout de l'entreprise, du commerce et du monde. Il n'empêche qu'une sorte d'allégresse m'envahissait quand je rencontrais les élèves et les professeurs de la classe préparatoire d'HEC ou que je consultais les programmes et les supports des cours. J'ai ainsi pu dépasser les difficultés et les souffrances attachées à cette reconversion grâce à une conviction inébranlable, inspirée par une petite voix intérieure qui m'indiquait que ma vie était bien à cet endroit.

Plus tard, j'ai décidé de suivre une psychanalyse pour traiter mon mal de vivre et mes insatisfactions. Je ne connaissais rien à la psychologie. J'ai donc demandé conseil à une « amie » psychologue qui m'a répondu tranquillement que j'étais bien trop sensible et trop faible psychiquement pour supporter une remise en cause. Cet avis extérieur – bien que dicté par l'affection et le professionnalisme – contredisait mes perceptions intérieures. Je n'en ai pas tenu compte et suis parti vaillamment à la recherche de moi-même, malgré les risques et les peurs réveillés par cette soi-disant amie.

Il y a quelques années, j'ai quitté rapidement le Tchad afin de mettre physiquement ma famille à l'abri de toute menace extérieure. Pourtant, ma carrière professionnelle était assurée et la douceur de vivre alléchante. Mais une information irrationnelle, impérieuse, m'a convaincu de partir au plus vite. À la surprise de mes amis et de mes collègues, j'ai donc décidé de donner crédit à cette certitude intérieure, alors que tous les indicateurs rationnels me conseillaient de rester. Quelques semaines après notre dépa...
S'identifier pour envoyer des commentaires.