- EAN13
- 9791037029096
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 28/11/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Système de politique positive, tome I-2
ou TRAITÉ DE SOCIOLOGIE, Instituant la Religion de l'HUMANITÉ
Auguste Comte
Hermann
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Aide EAN13 : 9791037029096
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Rédigé entre 1851 et 1854, le Système de politique positive d'Auguste Comte
est une œuvre curieusement oubliée, jamais rééditée depuis 1929. Comte lui-
même la considérait pourtant comme une étape décisive de sa pensée : il en
parlait comme de sa "seconde carrière" venant parachever la première, celle
constituée par le Cours de philosophie positive. En republiant le Système,
nous avons voulu, grâce à une édition scientifiquement établie, rendre justice
à ce texte monumental, dont la dimension en cinq volumes s'explique par son
ambition : après avoir transformé la science en philosophie, Comte y
entreprend de transformer la philosophie en religion de l'humanité pour
constituer le positivisme complet. L’Introduction fondamentale, objet de ce
volume, expose le système des sciences préliminaires servant de préambule à la
sociologie. Comte se livre ici à un travail qui a peu d’équivalent dans
l’histoire de la philosophie : une sorte d’épistémologie au second degré, qui
consiste à adapter les résultats scientifiques du Cours à la nouvelle
perspective subjective et religieuse.
est une œuvre curieusement oubliée, jamais rééditée depuis 1929. Comte lui-
même la considérait pourtant comme une étape décisive de sa pensée : il en
parlait comme de sa "seconde carrière" venant parachever la première, celle
constituée par le Cours de philosophie positive. En republiant le Système,
nous avons voulu, grâce à une édition scientifiquement établie, rendre justice
à ce texte monumental, dont la dimension en cinq volumes s'explique par son
ambition : après avoir transformé la science en philosophie, Comte y
entreprend de transformer la philosophie en religion de l'humanité pour
constituer le positivisme complet. L’Introduction fondamentale, objet de ce
volume, expose le système des sciences préliminaires servant de préambule à la
sociologie. Comte se livre ici à un travail qui a peu d’équivalent dans
l’histoire de la philosophie : une sorte d’épistémologie au second degré, qui
consiste à adapter les résultats scientifiques du Cours à la nouvelle
perspective subjective et religieuse.
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