- EAN13
- 9791036561191
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 11/12/2020
- Collection
- Senefiance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036561191
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La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore
lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du
style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement
à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste
encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes
d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour
sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les œuvres
médiévales. Il convient donc de s’interroger à nouveau, de se demander comment
cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment
familière ? Étant donné d’une part la « mouvance » des textes, les variations
multiples d’une œuvre à l’autre, les interactions entre les arts, et d’autre
part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches
ménager ? C’est à ces questions et à celles qu’elles suscitent que se sont
proposés de répondre les auteurs des 30 contributions réunies dans ce volume,
à la suite d’un colloque international et pluridisciplinaire (littérature,
peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu
vivifiant de l’état actuel de la recherche.
lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du
style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement
à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste
encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes
d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour
sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les œuvres
médiévales. Il convient donc de s’interroger à nouveau, de se demander comment
cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment
familière ? Étant donné d’une part la « mouvance » des textes, les variations
multiples d’une œuvre à l’autre, les interactions entre les arts, et d’autre
part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches
ménager ? C’est à ces questions et à celles qu’elles suscitent que se sont
proposés de répondre les auteurs des 30 contributions réunies dans ce volume,
à la suite d’un colloque international et pluridisciplinaire (littérature,
peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu
vivifiant de l’état actuel de la recherche.
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