Haro ! Noël ! Oyé !, Pratiques du cri au Moyen Âge
EAN13
9791035102012
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire ancienne et médiévale
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Haro ! Noël ! Oyé !

Pratiques du cri au Moyen Âge

Publications de la Sorbonne

Histoire ancienne et médiévale

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La victime détroussée par un voleur ou les témoins qui assistaient au délit se
mettaient à hurler « haro ». Le crieur public, installé aux carrefours ou en
tout autre lieu « accoustumé à faire cry », introduisait à haute voix son
information par « Oyé, bonnes gens, on vous fait savoir... » Les sujets du
royaume de France qui assistaient à une entrée royale ou à la conclusion de la
paix s'écriaient « Noël ». On pourrait sans peine allonger la liste de ces
cris médiévaux régulateurs des liens sociaux. Le Moyen Âge était très bruyant
et les cris, spontanés ou ritualisés, fréquents. Nous l'avions peut-être
oublié. Cet ouvrage vient nous le rappeler. Résultat d'un véritable travail de
groupe, les études rassemblées dans ce volume visent à montrer que le cri,
forme particulière de la parole, représente, dans une société largement
dominée par l'oralité, un « acte de langage », une expression spécifique des
sentiments et des émotions, un outil fréquent de l'interaction et un enjeu
crucial dans les systèmes de communication. Ce que nous entendons aujourd'hui
comme un cri est-il perçu comme tel au Moyen Âge ? Quels sont les mots qui
signalent le cri ? Quels sont les lieux, les temps, les groupes où cette
parole bruyante et créatrice est souhaitée, autorisée, tolérée ou interdite ?
Les auteurs insistent ainsi sur la forte présence du cri lors des rites de
passage, politiques, guerriers, sociaux et familiaux. Ils étudient également
les crieurs, saisis dans leurs pratiques : les cris des marchands ambulants
qui résonnent et se répondent dans les rues ou ceux du crieur public, au rôle
politique central. Pour le roi, le seigneur ou la ville, posséder le cri est
en effet la manifestation de son pouvoir et de sa capacité à maîtriser
l'espace. En contrepoint de ces études sur l'époque médiévale, la parole a été
donnée à une historienne de l'Antiquité et un historien du temps présent pour
ouvrir ce travail novateur à d'autres périodes de l'histoire, afin de montrer
que le cri relève aussi d'une construction culturelle variant dans l'espace et
dans le temps.
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